C'est tout récemment que Disney + Hotstar a conclu un accord tripartite avec Banijay Asia (le pendant de la société française ayant pour vocation de diffuser les productions et les activités du groupe audiovisuel en Inde et en Asie du Sud-Est) et NBCUniversal Formats, détenteur de Universal International Studios. Au coeur de cet accord : une autorisation de produire des remakes des programmes emblématiques du catalogue à destination du marché indien. Suits, Saturday Night Live et autres Top Chef sont concernés par ces potentiels remakes, mais celui déjà confirmé et en cours de préparation, c'est celui de la série policière qui a sauvé les dimanches de millions de téléspectateurs dans les années 2000 : Monk.
Souvenez-vous, Monk c'est ce feuilleton policier pas comme les autres où l'on suit un détective privé (Tony Shalhoub) toujours sur le fil du rasoir, allergique à la saleté, mais furieusement attentif aux moindres détails. Diffusée entre 2002 et 2009 sur la chaîne américaine USA Network et présente sur les écrans français de 2003 à 2010 sur les canaux de TF1, elle a réuni des millions de fidèles à chaque épisode inédit. Sa popularité est telle qu'une web-série préquelle dérivée a été réalisée, et qu'une suite sous forme de téléfilm a été diffusée en 2023 !
Un projet qui a de quoi surprendre tant l'image de Monk est fortement associée à Shalhoub, mais que Disney + Hotstar et Banijay Asia assument pleinement. Sumanta Bose, responsable des contenus de la plateforme de vidéo à la demande, a notamment déclaré que "Monk est un choix passionnant pour notre plateforme, avec son mélange captivant d'humour, de mystère et de profondeur émotionnelle. Nous avons essayé de faire en sorte que cette adaptation soit ancrée dans l'Inde, et donc particulièrement fraîche pour notre public, y compris ceux qui ont peut-être vu l'original".
Du côté de Deepak Dhar, big boss et fondateur de Banijay Asia, "La série originale a établi une nouvelle référence en matière de mystères axés sur les personnages, et nous pensons que notre adaptation trouvera un écho similaire (...) La production progresse sans problème et nous sommes impatients de présenter ce projet passionnant sur Disney+ Hotstar, faisant ainsi progresser notre longue et fructueuse collaboration."
Pour l'heure, on ne sait pas encore qui aura la lourde tâche de succéder à Tony Shalhoub en Inde, mais on sait déjà que ce projet... n'aura rien d'inédit. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Monk avait déjà eu le droit à un remake. C'était en 2013 et ça se passait du côté de Kanal D en Turquie. Intitulée Galip Dervis, cette version voyait Engin Günaydin se glisser dans la peau du détective aussi talentueux que victime de tocs.
Et comme vous pouvez le découvrir avec les images ci-dessus, l'oeuvre originale était plutôt bien respectée avec un personnage central au comportement unique. Cette version turque avait duré 3 saisons et s'étaient étendue sur 56 épisodes. Vous savez désormais quoi regarder si Monk vous manque.