L'intrigue de Anthracite, nouvelle création originale de Netflix, vous a fait faire des cauchemars ? Attention, la suite de cet article risque de vous empêcher de dormir pendant plusieurs nuits ! Il se trouve que cette mini-série de 6 épisodes, mise en ligne le mercredi 10 avril 2024, évoque le suicide collectif d'une secte installée dans un petit village des Alpes, qui avait défrayé la chronique durant l'année 1994...
Annoncée comme un thriller dramatique, l'intrigue de la série Anthracite prend place 30 ans après les faits alors que le meurtre d'une jeune femme rappelle étrangement les rituels de cette fameuse communauté mystique. Le twist ? Il se trouve que cette sainte horreur est inspirée d'évènements réels. Vous avez bien lu. Fanny Robert et Maxime Berthemy, à l'origine du show diffusé sur Netflix, ont en quelque sorte adapté, à leur sauce, un fait divers qui s'est déroulé dans le massif du Vercors dans les années 1990.
À l'époque, la police avait découvert 13 corps calcinés et positionnés de manière très particulière afin de créer "le dessin d'un astre". Les enquêteurs en charge du dossier avaient alors vite fait le rapprochement avec d'autres cas de suicides collectifs survenus en Suisse et au Canada quelque temps auparavant. Toutes ces personnes s'étaient données la mort pour une raison : elles faisaient partie de la secte de l'Ordre du Temple Solaire.
>> Stöld : une histoire inspirée de faits réels ou totalement inventée pour Netflix ? <<
C'est pour retranscrire au mieux l'étrangeté de ce fait divers que Fanny Robert et Maxime Berthemy ont choisi de tourner dans des décors naturels plutôt qu'en studio. Et ces conditions n'ont pas toujours été faciles à vivre pour le trio de tête. "J'ai pris un coup de soleil oculaire, je ne savais même pas que cela existait, s'est notamment souvenu Camille Lou auprès de Télé-Loisirs. C'était rude la montagne en hiver, qu'est ce qu'on a eu froid...". Ce à quoi Noémie Schmidt a ajouté : "On a failli mourir". Il faut croire que faire des sacrifices était de rigueur, pour servir une telle histoire.