Qui a dit que le public n'aimait pas les séries françaises ? Mise en ligne le 10 avril 2024, la mini-série Anthracite est actuellement n°1 au classement des séries les plus regardées du moment, devant Parasyte - The Grey - adaptation coréenne du cultissime manga japonais, et Le Problème à 3 Corps - le nouveau projet ambitieux des créateurs de Game of Thrones.
Un exploit retentissant pour cette fiction policière aussi intense que lugubre, qui doit faire le bonheur de Camille Lou. La comédienne - qui partage l'affiche avec Kad Merad, Noémie Schmidt ou encore Hatik, a en effet rappelé que ce tournage n'avait pas toujours été une partie de plaisir. Au contraire, on se souvient notamment d'une alerte au gaz dans une grotte qui avait obligé les secouristes à intervenir.
Aussi, interrogée par Paris Match sur les coulisses d'Anthracite, l'actrice a dans un premier temps tenu à rassurer les fans : l'ambiance sur le plateau était loin d'être aussi traumatisante que celle qui se reflète à l'écran. "Bizarrement quand on est dans le feu de l'action, on ne voit pas [le côté lugubre de l'histoire], a-t-elle confié. Quand on tourne, tout est démystifié. Surtout quand on voit les équipes mettre du faux sang sur des faux moutons."
Malgré tout, elle l'a ensuite précisé, les conditions de tournage pouvaient effectivement être parfois difficiles à assumer : "Je ne dis pas que rien n'a été angoissant. Certains décors pouvaient être un peu oppressants." Comme quoi ? "Notamment les tunnels de la grotte, qui est une vraie grotte. Il ne faut pas être claustrophobe pour tourner la série."
Et pour cause, là où les productions de films ou séries s'organisent de plus en plus souvent dans des studios, l'équipe d'Anthracite avait opté pour de véritables décors afin de crédibiliser l'intrigue. "C'était aussi l'occasion de sortir de sa zone de confort. On n'était pas dans un studio sur fond vert avec la loge juste à côté, a expliqué Camille Lou. On devait faire une heure de route pour arriver à une station, on se maquillait pendant une heure ou deux, ensuite on prenait les télécabines, puis les télésièges et on faisait vingt minutes de marche pour arriver en hors-piste et atteindre l'endroit."
"C'était vraiment roots mais c'est ce qui fait la beauté du projet, s'est-elle enfin exclamée, toujours aussi heureuse d'avoir pu participer à un tel projet. On ne peut pas atteindre de tels résultats, sans sortir de sa zone de confort." Et au regard du succès de la série, cette ambition et les sacrifices ont fini par payer !
Pour rappel, Anthracite prend place au sein du village montagnard de Levionna, marqué par un terrible drame dans les années 90 avec le suicide collectif d'une secte. Or, quand une femme est retrouvée morte dans des circonstances rappelant les rituels de la secte, le passé et ses secrets refont surface, amenant une enquêtrice sur des pistes inattendues.