Hier, lundi 2 mai, Apple a donné le coup d'envoi de son salon annuel du WWDC, à San Francisco. Et une fois n'est pas coutume, la firme de Cupertino a ouvert les hostilités avec l'une de ses célèbres keynotes durant laquelle ont été présentés iOS 8 et OS X Yosemite. Quid de l'iPhone 6 ? Rendez-vous à la prochaine conférence du constructeur, en septembre très probablement, pour en apprendre un peu plus.
Un an après iOS 7, la Pomme déploiera donc à la rentrée la huitième version de son système d'exploitation mobile. Et pour la société américaine, une volonté : proposer un écosystème tout-connecté. Le géant de l'informatique souhaite à travers cette mise à jour faciliter notamment le partage et l'interaction (logiciel comme hardware) entre ses appareils. Cela passera par l'ajout de nouvelles options de synchronisation (Family Sharing) et d'applis comme iCloud Drive, un espace de stockage - comme Google Drive - qui offrira aux utilisateurs la possibilité de consulter leurs documents n'importe où.
L'appli photo favorisera aussi désormais le partage des clichés entre les devices connectés à un même compte iCloud ; "Messages" se rapprochera de WhatsApp en permettant l'envoi de messages audio et vidéo ; et le clavier proposera une nouvelle option d'écriture contextualisée. Côté design et fonctionnalité, pas de grands changements. Le système de notification a été repensé, comme le gestionnaire des tâches qui affichera les contacts avec lesquels vous avez discuté récemment. Enfin, Touch ID (reconnaissance d'empreintes digitales) sera compatible avec des applis tierces.
Les Mac des Apple-addict auront eux aussi droit à leur lot de nouveautés avec OS X Yosemite. La nouvelle version du système d'exploitation pour les ordinateurs de la marque s'accompagnera tout d'abord d'une refonte graphique, avec l'introduction d'un design plat façon iOS aux couleurs très pastel. La partie "software" a aussi fait l'objet de beaucoup d'attention avec plusieurs mises à jour logicielles, notamment du côté de Safari (barre de recherche améliorée) ou encore Mail (envoi de messages contenant des fichiers de 5Go max.). Et comme expliquer plus haut avec iOS, "Yosemite" permettra de commencer un projet sur son Mac pour les poursuivre sur son iPhone (et vic et versa).
A lire aussi : Apple : un mode qui empêche d'envoyer des SMS au volant ?