En juin dernier, Apple a officialisé iOS7, la nouvelle version du système d'exploitation qui sera pour mémoire installée par défaut sur les deux nouveaux appareils de la firme américaine, l'iPhone 5S et 5C. Cette mise à jour, enfin disponible en téléchargement, était attendue par des milliers d'utilisateurs qui évoluent depuis 2007 sur une interface ayant très peu évoluée. Mais qu'a-t-elle donc de si innovante ?
L'aspect graphique a tout d'abord été lissé. Fini le relief, place au design plat. "Plus agréable et plus pratique" : tels ont été les mots d'ordre des développeurs dont le principal objectif a été de proposer un système d'exploitation ergonomique et facile à prendre en main. C'est d'ailleurs l'utilisation très "user-friendly" de l'OS qui a fait son succès sur les précédentes moutures.
De nombreux menus font également leur entrée. Le centre de contrôle - accessible en glissant le doigt du haut vers le bas - offre tout d'abord un accès rapide à certaines fonctions comme le Wi-Fi ou la lampe de poche. A cela s'ajoute le centre de notification pour consulter rapidement ses SMS, MMS et autres messages partagés sur les réseaux sociaux directement sur la page d'accueil.
La société de Cupertino profite de cette septième version pour intégrer iTunes Radio, son service de streaming de musique. Grâce à lui, Apple espère concurrencer les ténors du milieu comme Spotify, Deezer ou encore la plate-forme Google Play Music. Ajoutez à cela AirDrop, une appli qui permet de partager très facilement, par Wi-Fi ou Bluetooth, des photos et des vidéos entre deux smartphones ou avec des ordinateurs.
iOS7, c'est aussi une refonte des applications phares d'Apple. L'application "Photo" a été retravaillée. Siri, le logiciel de reconnaissance vocale, gagne en précision, ainsi que des nouvelles voix féminines et masculines. Le navigateur internet Safari profite quant à lui d'un design plus épuré, la barre de recherche et la barre URL ne faisant plus qu'une. Et il est désormais possible de naviguer à l'aide de ses mains, sans avoir à toucher l'écran, grâce à la caméra frontale.
A lire aussi : Téléchargements illégaux : plus de 432 millions de pirates dans le monde