
On pourrait penser que la combinaison des Oscars et du succès au box-office est une garantie pour qu'un film reste longtemps dans la mémoire de la culture pop. Mais la probabilité que très peu de lecteurs de cet article aient pensé une seule fois au film dont nous parlons ici au cours des derniers mois est élevée.
Nous parlons de Slumdog Millionaire, qui était un véritable phénomène il y a 17 ans. Le film, réalisé par Danny Boyle, réalisateur de Trainspotting et de 28 jours plus tard, a remporté huit Oscars (dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur), avec un budget relativement modeste : 15 millions de dollars seulement. Ses recettes au box-office ? 378 millions.
>> Malgré sa fin parfaite, ce film aux 2 Oscars aura une suite (et ça sera sur Netflix cette fois) <<

Depuis ce triomphe, le film est quelque peu tombé dans l'oubli. La surprise fut donc grande lorsque la nouvelle se répandit dans le monde du cinéma en novembre 2024 qu'une suite de Slumdog Millionaire était apparemment en préparation : bien que rien n'ait été officiellement confirmé à ce stade, les droits cinématographiques et télévisuels du matériel ont récemment été attribués à une société de production nouvellement fondée appelée Bridge7, qui travaille également avec la société britannique Celador - qui était déjà impliquée dans la production de l'original. Selon Deadline, "le prochain chapitre du voyage de Jamal" pourrait bientôt arriver – soit sous la forme d'une série, soit d'un autre film.
La première partie est basée sur le roman Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (Q & A) de l'écrivain indien Vikas Swarup. L'accent est mis sur Jamal (Dev Patel), 18 ans, qui est sur la chaise de candidat de la version indienne de Qui veut gagner des millions ?. Les bonnes réponses viennent de sa propre vie, qui – à commencer par son enfance pauvre dans les bidonvilles de Mumbai – se déroule devant nous en flashbacks rapides.

La combinaison d'une odyssée aventureuse, d'une histoire d'amour et d'une comédie musicale de Bollywood a touché une corde sensible à l'époque. Sur Allociné, le film est noté 4,3 sur 5.
Et cette critique laissée par "yohanaltec" résume l'avis de beaucoup : "Danny Boyle réalise l'une de ses oeuvres les plus abouties avec Slumdog Millionaire. Cette histoire invraisemblable est absolument prenante, en partie réussi grâce à la mise en scène incroyable de Danny Boyle. Le rythme du film est incroyablement entraînant, aucun moment n'est disponible pour l'ennui. Le parallèle adulte-enfant est superbement bien écrit, et le final prend aux tripes tant il est prenant. Un chef d'oeuvre, rendant parfaitement hommage au cinéma bollywoodien".