"Soyons clairs : je suis fier d'être gay, et je considère mon homosexualité comme l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait faits." C'est en ces termes que Tim Cook a fait, la semaine dernière, son coming out, dans les colonnes du Bloomberg Businessweek. Une confession que le numéro 1 d'Apple a expliqué par un "désir d'intimité" qui l'a empêché jusqu'à présent de s'épanouir, notamment professionnellement. Autre souhait derrière son geste : celui d'inspirer les personnes à combattre les inégalités auxquelles les homosexuels peuvent faire face. Malheureusement, ce combat commence bien mal, notamment en Russie.
Au lendemain de cette annonce, la holding russe ZEFS a en effet retiré un monument en forme d'iPhone qu'elle avait inaugurée à Saint-Pétersbourg, en hommage à Steve Jobs. Pour justifier cette action, le groupe d'entreprises a rappelé la loi, adoptée le 25 janvier 2013, qui puni tout acte public constituant une "propagande de l'homosexualité auprès de mineurs". Une loi que cet autel enfreignait. "En Russie, la propagande homosexuelle et toutes les autres formes de perversions parmi les mineurs sont interdits par la loi [...] le mémorial se trouve dans une zone accessible directement aux jeunes élèves", précise un communiqué officiel.
Par ailleurs, Tim Cook a été pris pour cible par Vitaly Milonov, l'un des défenseurs de ce texte controversé. Ce dernier exige que le PDG de la Pomme soit désormais interdit de territoire. Voilà une réaction à laquelle le successeur de Steve Jobs ne s'attendait certainement pas.
A lire aussi : Steve Jobs : Christian Bale abandonne (déjà) le biopic / Alizée, Kendji Girac, Matthieu Delormeau.. pluie de stars pour We Love Disney 2 / Nabilla Benattia insulte Oops, réponse cinglante du magazine