Il est l'un des patrons les plus influents de la planète et vient de faire son coming out. Tim Cook, PDG d'Apple et successeur de feu Steve Jobs depuis 2011, a officialisé son homosexualité. "Soyons clairs : je suis fier d'être gay, et je considère mon homosexualité comme l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait faits", peut-on ainsi lire dans sa tribune, publiée cette semaine dans les colonnes de l'hebdomadaire Bloomberg Businessweek.
L'entrepreneur de 53 ans justifie cette annonce par un "désir d'intimité" qui l'a empêché de s'épanouir personnellement mais aussi professionnellement. "Je crois profondément aux mots de Martin Luther King, qui a dit 'La question la plus persistante et la plus importante dans la vie est "Que fais-tu pour les autres ?"'. Je me pose souvent la question, et j'ai réalisé que mon désir d'intimité m'avait empêché de faire quelque chose de plus important" explique-t-il.
Puis de se défendre d'avoir nié être gay jusqu'à présent. "De nombreux collègues chez Apple savent que je suis gay, et ça n'a pas changé la façon dont ils me traitent. Evidemment, j'ai la chance de travailler dans une entreprise qui aime la créativité et l'innovation et sait qu'elles ne peuvent prospérer que si l'on célèbre les différences. Mais tous n'ont pas cette chance."
Une chance qu'il espère donner avec cette confession. "Si entendre que le PDG d'Apple est gay peut aider quelqu'un qui peine à accepter qui il ou elle est, ou réconforter une personne qui se sent seule, ou inspirer les gens à se battre pour l'égalité, alors cela aura été utile" expose celui qui s'est façonné une "carapace [de] rhinocéros" pour fare face aux éventuelles discriminations.
A lire aussi : Kaley Cuoco : la star de The Big Bang Theory étoilée sur le Walk of Fame / Jean Dujardin s'essaie au "What else ?" avec George Clooney pour Nespresso / Tonya Kinzinger : son fils perturbé par la révélation de sa fausse couche