Ces derniers mois, Apple est menacé de toutes parts. Outre se faire subtiliser le titre du "smartphone de l'année" par Samsung, la firme de Cupertino voit également les ventes de l'iPad dépassées par celles des tablettes Android, arrivées massivement sur le marché. Qui plus est, le gouvernement français chercherait à taxer la société américaine qui fait face actuellement à une chute, certes minime, mais néanmoins historique de ses profits.
Si l'entreprise fait rêver les étudiants, celle-ci ne peut dissimuler la légère "crise" qu'elle traverse. Ainsi, selon le dernier rapport financier de la boîte menée par Tim Cook, les bénéfices net d'Apple auraient plongé de 18%. Bien que ses profits soient encore très confortables - 9.5 milliards d'euros contre 11.6 milliards l'année dernière - il s'agit de la première baisse enregistrée par la société depuis 10 ans.
Pourtant, Apple ne voit pas totalement rouge. Du côté de ses produits phares, l'entreprise se porte bien. Les ventes de l'iPhone, bientôt décliné dans une version "low cost" et 5S, ont augmenté de près de 7% en un an. L'iPad a été écoulé à plus de 19.5 millions d'exemplaires à travers le globe, soit une hausse des ventes de 68% par rapport à 2012. L'annonce prochaine d'un iPad 5 plus fin et plus léger pourrait confirmer ces bons résultats et aider Apple à récupérer ses bénéfices perdus.