BUZZ
Apple : première baisse de ses profits en dix ans, le début de la fin ?
Publié le 24 avril 2013 à 12:20
Par Vincent de Lavaissiere
Apple accuse finalement le coup de la montée en puissance de son concurrent Samsung. Après plusieurs années de résultats financiers positifs, la firme de Cupertino enregistre cette année une baisse de profit de plusieurs milliards d'euros. Une première depuis 10 ans pour le constructeur qui va devoir rebondir rapidement en proposant de nouveaux produits innovants.
Apple enregistre sa première baisse des profits depuis 10 ans Apple enregistre sa première baisse des profits depuis 10 ans© Abaca
L'iPad 5 se chargera d'augmenter les bénéfices d'Apple
L'iPad 5 pour aider Apple à remonter la pente
L'iPhone 6, le futur concurrent du Samsung Galaxy S5
Malgré les bonnes ventes de l'iPhone 5, Apple enregistre sa première baisse des profits depuis 10 ans
L'iPhone, produit phare d'Apple
La suite après la publicité

Ces derniers mois, Apple est menacé de toutes parts. Outre se faire subtiliser le titre du "smartphone de l'année" par Samsung, la firme de Cupertino voit également les ventes de l'iPad dépassées par celles des tablettes Android, arrivées massivement sur le marché. Qui plus est, le gouvernement français chercherait à taxer la société américaine qui fait face actuellement à une chute, certes minime, mais néanmoins historique de ses profits.

Une première 10 ans

Si l'entreprise fait rêver les étudiants, celle-ci ne peut dissimuler la légère "crise" qu'elle traverse. Ainsi, selon le dernier rapport financier de la boîte menée par Tim Cook, les bénéfices net d'Apple auraient plongé de 18%. Bien que ses profits soient encore très confortables - 9.5 milliards d'euros contre 11.6 milliards l'année dernière - il s'agit de la première baisse enregistrée par la société depuis 10 ans.

Des ventes positives

Pourtant, Apple ne voit pas totalement rouge. Du côté de ses produits phares, l'entreprise se porte bien. Les ventes de l'iPhone, bientôt décliné dans une version "low cost" et 5S, ont augmenté de près de 7% en un an. L'iPad a été écoulé à plus de 19.5 millions d'exemplaires à travers le globe, soit une hausse des ventes de 68% par rapport à 2012. L'annonce prochaine d'un iPad 5 plus fin et plus léger pourrait confirmer ces bons résultats et aider Apple à récupérer ses bénéfices perdus.

Mots clés
Geek Apple
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
61 ans après ses débuts, la série de science-fiction la plus culte de la télé bientôt annulée à cause de ses mauvaises audiences ? play_circle
CINÉ SÉRIE
61 ans après ses débuts, la série de science-fiction la plus culte de la télé bientôt annulée à cause de ses mauvaises audiences ?
27 juin 2024
Mariés au premier regard 2024 : cette tragique annonce qui a failli mettre fin à l'aventure de Loïc et Ophélie, "J'ai hésité à continuer" play_circle
TV
Mariés au premier regard 2024 : cette tragique annonce qui a failli mettre fin à l'aventure de Loïc et Ophélie, "J'ai hésité à continuer"
22 juin 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news