Le 20 août 2023, Yûki Tabata dévoilait le chapitre 368 de Black Clover dans le Weekly Shonen Jump au Japon (et en simultrad sur MangaPlus en France). Et depuis ? Plus rien. Une disparition étonnante pour ce manga culte lancé en 2015, mais qui s'explique par des problèmes de santé ressentis par l'artiste.
"La parution de Black Clover dure depuis maintenant longtemps et le rythme de production hebdomadaire est progressivement devenu difficile à concilier avec ma situation, expliquait-il cet été dans un communiqué. Cette annonce doit certainement vous sembler brusque, mais c'est après mûre concertation avec l'équipe éditoriale que vous avons opté pour le transfert de la série dans le GIGA."
Or, les fans de mangas le savent, ce transfert n'a rien d'anodin. Au contraire, le Jump Giga n'est autre qu'un magazine publié à un rythme... trimestriel. Autrement dit, Black Clover ne sera désormais plus proposé qu'à travers quatre chapitres inédits par an. Une déception pour certains lecteurs, mais une nécessité pour le mangaka. "Je suis convaincu que c'est pour le mieux, le GIGA étant bien plus compatible avec mon rythme de travail actuel et en accord avec ma santé, affirmait Yûki Tabata. Il me reste encore beaucoup d'événements à dessiner et beaucoup de choses à raconter, alors je vous prie de me faire confiance."
Le point positif, c'est que le retour d'Asta est dorénavant imminent. Le Weekly Shonen Jump vient en effet de confirmer la nouvelle, c'est le 25 décembre 2023 que le manga fera son grand retour ! Pour l'heure, très peu de détails sont encore connus sur ce chapitre 369, mais on sait tout de même que celui-ci sera composé de 28 pages, dont certaines seront en couleur. De même, les lecteurs japonais auront la chance de découvrir un poster spécial et quelques stickers dans cette édition. Reste à savoir si Kazé (qui édite le manga en France) les récupérera pour une édition spéciale du prochain tome.
Néanmoins, il faut savoir que 28 pages en 4 mois, cela reste faible comme production. Autrement dit, la santé de Yûki Tabata ne semble pas s'être améliorée ces dernières semaines et le mangaka de 39 ans pourrait bien mettre encore du temps pour se rétablir complètement. A cet effet, on espère vivement qu'il n'empruntera pas le même chemin que Yoshihiro Togashi, l'auteur d'Hunter x Hunter, qui, miné par les problèmes de santé liés en partie à son travail, a récemment laissé entendre qu'il n'était pas certain d'aller au bout de son histoire.