Depuis son lancement en 2019, Apple TV+ est devenue la maison des oeuvres de science-fiction. En quelques années, la plateforme de streaming nous a en effet offert quelques-unes des meilleures séries du genre, aussi originales que révolutionnaires, que ce soit avec See, Foundation, Invasion, Silo ou encore plus récemment Constellation.
Mais parmi tous ces projets, il en existe un qui est encore au-dessus de tout : For All Mankind. Cette uchronie créé par Ronald D. Moore, Matt Wolpert et Ben Nedivi met en scène une réalité alternative qui présente ce que serait le monde et l'intérêt de la conquête spatiale dans le cas où l'Union Soviétique aurait été la première à poser un pas sur la lune.
Actuellement composée de 40 épisodes répartis en 4 saisons, For All Mankind est ce qui se fait de plus brillant dans le genre avec une écriture d'une finesse absolue, une mise en scène percutante et une direction artistique pleinement maîtrisée. Aussi, cela ne surprend personne de la savoir multi-récompensée aujourd'hui (avec déjà 2 Emmy Awards à son actif), mais également plébiscitée autant par la critique (note moyenne de 93% sur Rotten Tomatoes) que par le public (note moyenne de 82% sur Rotten Tomatoes).
Un succès mérité que les dirigeants d'Apple TV+ ont décidé de récompenser. Premièrement, il a été confirmé ce mercredi 17 avril 2024 que For All Mankind était renouvelée pour une saison 5, permettant à la série d'accroître sa domination au sein du catalogue du site. Deuxièmement... un spin-off va bientôt rejoindre l'aventure et étendre cet univers.
Selon les informations de TVLine, Apple aurait commandé Star City, une série dérivée décrite comme "un thriller paranoïaque propulsif". Avec une action se déroulant avant celle de sa grande soeur, au moment où l'Union Soviétique a rejoint la Lune en première, ce spin-off aurait pour objectif "d'explorer l'histoire derrière le Rideau de fer, en présentant les vies de ces cosmonautes, ingénieurs et agents recrutés au sein du programme spatial soviétiques, et les risques qu'ils ont tous pris pour faire avancer l'humanité".
Un changement de point de vue qui s'annonce passionnant à suivre, avec de possibles révélations inattendues. Et le point positif, c'est que la qualité initiale de la licence devrait être au rendez-vous. TVLine le révèle, le trio à l'origine de For All Mankind serait derrière ce projet, avec notamment Wolpert et Nedivi reconvertis en showrunners.