Depuis près d'une décennie, Godzilla, King Kong et consorts font vibrer le grand écran avec MonsterVerse. En 2023, la franchise de science-fiction s'est préparée à conquérir un nouveau territoire : les plateformes de streaming. L'univers cinématographique de monstres, qui a rapporté près de deux milliards de dollars, est arrivé sur Apple TV+ avec une série qui, bien que peu remarquée, a été l'une des plus importantes de l'année.
Monarch: Legacy of Monsters a été lancée en novembre 2023 et sa première saison possède tous les éléments nécessaires pour rivaliser avec d’énormes productions comme Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir et House of the Dragon.
Ce projet est la première série en prise de vue réelle du MonsterVerse et poursuit l'histoire de cinq films d'aventure, de fantasy et de science-fiction. Ceux-ci composent l'univers cinématographique qui a commencé en 2014 avec Godzilla et a continué avec Kong: Skull Island (2017), Godzilla II - Roi des Monstres (2019), Godzilla vs Kong (2021) et Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024).
Monarch: Legacy of Monsters se concentre sur l'organisation mystérieuse de son titre : Monarch. Cette organisation est déjà apparue dans plusieurs films du MonsterVerse. L'histoire de la série se déroule à deux époques différentes. D'un côté, il y a l'intrigue des années 1950, qui montre la première rencontre avec Godzilla. De l'autre, celle qui se déroule dans le présent, lorsque l'humanité a ressenti la destruction totale causée par Godzilla lors de l'attaque de San Francisco.
La série est dotée d’un casting 5 étoiles et les personnages sont presque tous de nouveaux ajouts à la franchise. Seul Bill Randa, le fondateur de Monarch interprété par John Goodman, revient. Cependant, le personnage le plus important est le soldat Lee Shaw, qui apparaît dans les deux lignes temporelles de la série. Dans le passé, il est interprété par Wyatt Russell, et dans le présent, par Kurt Russell - qui sont père et fils dans la vraie vie.
Parmi les autres personnages-clés des années 50, on trouve : la version jeune de Randa (Anders Holm) et la troisième fondatrice de Monarch : Keiko (Mari Yamamoto). Dans le présent, les protagonistes sont Cate (Anna Sawai) et Kentaro (Ren Watabe), deux frères et sœurs à la recherche de leur père disparu.
La première saison de Monarch: Legacy of Monsters se compose de 10 épisodes, tous disponibles sur Apple TV+.
L'histoire n'est pas terminée, car en avril dernier, comme annoncé par Variety, la fiction a été renouvelée pour une deuxième saison et on a appris que la plateforme travaillait aussi sur plusieurs spin-offs.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.