L'unité ROZZUM 7134, baptisé Roz, fait naufrage sur île déserte et hostile. Elle y rencontre une myriade de bestioles aux personnalités détonantes, qui, pas à pas, l'aident à s'adapter à ce nouvel environnement. Au cours de son aventure, elle se retrouve en charge d'un oisillon orphelin, baptisé quant à lui Joli-Bec. Leurs liens évoluent progressivement, et l'affection de Roz pour Joli-Bec se teinte d'accents maternels. Malheureusement, cette nouvelle vie est menacée avec l'arrivée des anciens compagnons robotiques de Roz...
Réalisé par Chris Sanders - à qui l'on doit le fabuleux premier volet de la saga Dragons, ainsi que le cultissime Lilo et Stitch, Le Robot Sauvage est considéré comme LE film qui ravira petits et grands, qui vous tirera des torrents de larmes et vous donnera envie de retourner au cinéma.
Noté 98% sur Rottentomatoes sur la base de 181 critiques, et atteignant le même score sur le Popcorn Meter sur la base de plus de 5000 retours public vérifiés, il ne serait clairement pas absurde de considérer ce film comme l'un des meilleurs du moment, pour ne pas dire l'un des meilleurs de l'année. Deux semaines seulement après sa sortie en salles, le film a déjà récolté plus de 150 millions de dollars de recettes.
Un succès mérité tant Le Robot Sauvage reprend exactement la recette oubliée de Pixar depuis de trop nombreuses années, à savoir : une histoire à la sincérité bouleversante, qui se pare habilement de sous-couches pour nous toucher en plein coeur. C'est original, c'est rafraîchissant, c'est visuellement très beau... Ce film (adapté du roman de ..) vient nous rappeler qu'il y a encore de très belles émotions à vivre avec l'animation.
A lire aussi : 14 ans après ses débuts et 4,6 milliards de dollars plus tard, cette franchise ciné adorée du public pourrait durer... jusqu'à l'infini
Aussi, face à ce succès aussi puissant qu'inattendu, DreamWorks n'aurait pas envie de perdre du temps. Après avoir récemment annoncé le retour de Shrek pour un cinquième épisode, le studio serait donc prêt à commander une suite. Le 12 octobre, à l'occasion des Deadline Contenders, Chris Sanders a été le premier à lâcher la bombe : "Oui, à 100 %, il y a absolument des plans pour un deuxième".
Un choix surprenant tant l'histoire apparaît pourtant comme bouclée, mais qui serait dans les têtes de tout le monde depuis les débuts de la production. A la sortie du film, le réalisateur avait en effet déclaré à NBC qu'il "[aimerait] vraiment beaucoup [une suite]. Je pense que toute l'équipe s'est investie dans ce film d'une manière que je n'avais jamais vue auparavant, moi y compris. C'était un véritable travail de passion pour tout le monde au studio, et oui, je crois que je souhaiterais rester ici encore un moment".
Un rêve qui s'apprête donc à devenir réalité. Reste à espérer que cette suite sera à la hauteur du premier. Mais quand on connait son travail sur Dragons, devenue l'une des plus belles sagas du genre, on ne se fait pas trop de soucis.