En 2010, le studio Illumination apportait un vent de fraîcheur incroyable dans le monde de l'animation avec le film Moi, moche et méchant. 14 ans plus tard, ce qui n'était qu'une simple comédie déjantée portée par un méchant très attachant et des larbins tout mignons est devenue une véritable franchise.
Ce mercredi 10 juillet 2024 est en effet sorti le 4ème épisode, après des volets dévoilés en 2013 et 2017, ce qui en fait le 6ème film de la saga. Et pour cause, celle-ci comptabilise également deux spin-offs, l'un consacré aux Minions (2015) et l'autre à l'enfance de Gru (2022).
Au total ? À ce jour (et ça va encore augmenter dans les semaines à venir), la franchise a déjà récolté plus de 4,6 milliards de dollars au box-office. Elle a aussi été nommée une fois aux Oscars, trois fois aux BAFTA Awards et deux fois aux Golden Globe. Tout aussi cool, elle possède une attraction à son nom dans les parcs Universal Studios au Japon et à Hollywood. Pas mal pour une production... française !
Et ce succès fou pourrait bien se poursuivre pendant encore de longues années. Alors qu'Allociné a fait remarquer à Chris Renaud (réalisateur) qu'avec l'arrivée d'un bébé dans la vie de Gru, la relève était assurée, le producteur a confessé que cet univers avait de quoi se prolonger naturellement. S'il assure qu'un cinquième film pas n'est "pas encore" à l'ordre du jour - il y aura déjà un film Les Minions 3 d'ici à 2027, le réalisateur ne voit pas pourquoi la saga s'arrêterait là.
"Je pense que ce groupe de personnages, contrairement à beaucoup d'autres, dans d'autres films, se prête vraiment à différents chapitres de la vie", a-t-il expliqué. Il l'a ensuite détaillé, à l'instar de Shrek qui n'a cessé d'évoluer, le potentiel est présent pour ne jamais se répéter : "D'abord, c'était Gru avec trois petites filles. Ensuite, nous avons introduit une mère, puis un proche perdu de vue depuis longtemps. Puis ils ont déménagé, et il y a eu un nouveau bébé." Aussi, même si rien n'est encore en préparation, il apparait évident pour Chris Renaud qu'il "y aura toujours d'autres étapes de la vie à aborder avec ces personnages".
Et dans un monde qui part totalement en cacahuètes, une telle valeur sûre qui nous sert de refuge, ce n'est pas pour nous déplaire !