Ce vendredi 23 mars, la terreur a de nouveau frappé en France. Dans la matinée, un jeune homme de 25 ans a d'abord volé une voiture avant de tirer sur un CRS. Par la suite, il s'est retranché dans un Super-U avec des otages avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Bilan de cette nouvelle attaque meurtrière revendiquée par Daesh : 4 morts et plusieurs blessés. Parmi les personnes ayant perdu la vie, l'un d'eux est un véritable héros.
Gendarme de profession, Arnaud Beltrame a fait preuve d'un courage exemplaire lors de l'attaque de Trèbes dans l'Aude, ce vendredi. Comme l'a expliqué François Molins, procureur de la République de Paris, l'homme de 45 ans présent sur les lieux a proposé de prendre la place d'une femme retenue en otage à l'intérieur du supermarché. "Il avait laissé son téléphone ouvert sur la table et c'est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN est intervenu" explique François Molins.
Blessé par balles et victime de plusieurs coups de couteaux selon une source proche de l'enquête citée par La Dépêche, Arnaud Beltrame est mort dans la nuit de vendredi à samedi portant le nombre de victimes à quatre personnes (un automobiliste a également été tué ainsi qu'un employé et un client du supermarché où s'est déroulé la prise d'otage).
Âgé de 45 ans, Arnaud Beltrame n'avait pas d'enfants et devait se marier dans quelques mois. Suite à l'annonce de son décès, ses proches dont son frère Cédric ont voulu lui rendre hommage. "Il est parti en héros, c'est la réalité aujourd'hui. Ce qu'il a fait, ça va au-delà de l'engagement de son métier. Il a donné sa vie pour des inconnus. Il savait certainement qu'il n'avait pratiquement aucune chance. Il a quand même été très conscient de ce qu'il a fait" a-t-il confié à RTL. De son côté, le Président de la République Emmanuel Macron a lui aussi rendu hommage à l'homme. "En s'offrant comme otage au terroriste retranché dans le supermarché de Trèbes, le lieutenant-colonel Beltrame a sauvé la vie d'une otage civile, faisant preuve d'un courage et d'une abnégation exceptionnels" a-t-il expliqué.
Sur Twitter, les hommages affluent aussi venant d'anonymes et de célébrités. Parmi eux ? Guillaume Pley, Cyril Hanouna, Valérie Bénaïm, Thomas Sotto et beaucoup d'autres.