Ce nouveau film d'animation s'intitule peut-être "Astérix - Le Secret de la potion magique", mais le Gaulois à la moustache blonde est loin d'être le héros principal de cette histoire. Et vous savez quoi ? C'est vraiment cool. Cela permet ainsi de mettre en avant Panoramix, le druide du village, et de toucher à des thèmes très importants de la mythologie. Même si les personnages ne vieillissent pas dans la BD, il est intéressant de voir les héros être concernés par le problème de succession et de "l'après Panoramix".
De même, malgré des évocations beaucoup trop brèves, c'est agréable de voir l'histoire toucher du doigt des interrogations fortes comme : "pourquoi ne partagent-ils pas la potion avec le reste de la Gaule afin de sauver leurs congénères ?" ou "Les Gaulois sont-ils xénophobes en souhaitant rester autocentrés ?" Cela reste toujours assez superficiel dans le traitement et on regrette que ça n'aille pas plus en profondeur, mais l'effort est louable et apporte une autre dimension au film, qui se diffère ainsi des précédents.
Peut-être est-ce parce que l'on est trop habitué à la bande-dessinée, mais il faut bien admettre que, comme avec le précédent film, le parti pris graphique de cette animation n'est pas toujours facile à apprécier. Les personnages sont visuellement trop ronds, trop lisses, trop sages, et on a du mal à vraiment retrouver nos personnages préférés à l'écran. Néanmoins, il est à noter qu'une nette amélioration a réellement été apportée pour ce film (les héros font plus "vivants" que dans 'Le domaine des dieux') et que l'animation dans son genre est belle, fluide et efficace. Une question de goûts en somme.
De plus, Alexandre Astier et Louis Clichy se sont accordés quelques plaisirs visuels incroyables. Que ce soit à travers la manière de présenter un flashback qui est aussi originale que superbe ou dans la mise en scène d'une séquence finale épique, on en prend plein les yeux et on ne cesse d'être surpris.
Enfin, deux autres points non négligeables nous ont véritablement plu dans ce film. Premièrement, les personnages sont très bien traités dans cette histoire, même s'il est vrai que le comportement d'Asterix peut surprendre à un certain moment et détonner par rapport à ce que l'on connait de lui. Au-delà de ça, les personnages secondaires apportent tous quelque chose dans l'humour ou le développement, et surtout, les femmes ont une réelle place dans l'intrigue. Que ce soit via Pectine ou Bonemine, un côté "girl power" prend place dans cet univers finalement très masculin, ce qui fait beaucoup de bien et apporte des décalages efficaces et drôles.
Deuxièmement, Alexandre Astier et Louis Clichy profitent pleinement de cette histoire pour nous offrir de magnifiques décors. Respectant la tradition de la BD qui alterne entre une histoire dans le village et une histoire à l'extérieur, Astérix - Le Secret de la potion magique nous amène dans différents endroits étonnants, surprenants et à chaque fois singuliers. De quoi appuyer un véritable sentiment de dépaysement qui aide l'intrigue - finalement assez simpliste et prévisible, à avancer.
Astérix - Le Secret de la potion magique est actuellement disponible en DVD, Blu-Ray et VOD.