Les attentats de Boston se sont déroulés lundi dernier, le 15 avril. Depuis, toute l'Amérique est sous le choc et commence à avoir des réponses après l'arrestation du principal suspect, Dzhokhar Tsarnaev. Blessé lors de son arrestation après une traque qui a duré toute la journée du vendredi 19 avril, le jeune tchétchène de 19 ans a donné quelques pistes sur ses motivations et celles de son frère tué jeudi soir.
Hospitalisé depuis son arrestation et incapable de parler à cause d'une blessure à la gorge, Dzhokhar Tsarnaev n'a pas fait son difficile face aux FBI et communique par écrit avec les forces de l'ordre. Un représentant du tribunal de Boston a indiqué : "Le suspect est conscient et lucide." Le jeune homme de 19 ans a donc très vite décidé de collaborer avec la police afin de donner sa version des faits.
Premier soulagement, l'acte de terrorisme de Dzhokhar Tsarnaev et de son frère, Tarmerlan Tsarnaev, ne semble pas avoir été motibé par une groupe terroriste. Les deux hommes auraient agi seul et, selon les premières révélations du suspect, leur acte aurait été motivé par la religion.
Selon les propos de Dzhokhar Tsarnaev, c'est son frère aîné âgé de 26 ans qui aurait organisé par lui-même les attentats. Selon le Boston Globe, les deux frères auraient, en plus des bombes, utilisé des grenades faites-maisons ainsi que des explosifs lors de leur affrontement avec les forces de l'ordre. Le duo aurait même pu faire plus de dégâts puisque les deux frères auraient planifié d'autres attaques avant leur arrestation.
Inculpé sur son lit d'hôpital ce lundi 22 avril, Dzhokhar Tsarnaev risque gros. Celui qui s'était inspiré de séries violentes pourrait, s'il est reconnu coupable, écoper de la peine de mort. Deux chefs d'accusation pèsent contre lui. D'abord l'utilisation d'une arme de destruction massive ayant entraîné la mort. Le second chef d'accusation est celui de destruction de biens par engins explosifs ayant entraîné la mort. La première audience aura lieu le 30 mai prochain au tribunal fédéral de Boston.