CINÉ SÉRIE
Avant de cartonner sur Netflix, ce film avait fait polémique à sa sortie au cinéma il y a 17 ans (on vous explique tout)
Publié le 19 octobre 2024 à 12:27
Par Lauriane Haumont | Journaliste cinéma et séries
Passionnée de cinéma et d’histoire, Lauriane écume les salles parisiennes à la recherche de la prochaine production qui fera battre son cœur de guimauve. Adepte de comédie musicale, de claquettes et de contes de fée, elle trouvera toujours le moyen d’en glisser une référence quelque part. Si vous êtes à la recherche d’un potin, faites lui signe, elle pourra très probablement vous aider.
Dans les nouveautés acquises par Netflix en ce mois d'octobre 2024, impossible de passer à côté de ce film dystopique, classé numéro 10 dans le top hebdo de la plateforme : A la croisée des mondes : La Boussole d'Or. Pourtant, s'il cartonne aujourd'hui en streaming, ce film porté par Daniel Craig avait fait polémique à sa sortie au cinéma en 2007.
Bande annonce du film A la croisée des mondes : La Boussole d'Or. © New Line Cinema
La suite après la publicité

C'était en 2007 que nous avions découvert le projet d'adaptation du premier tome de la saga de l'écrivain britannique Philip Pullman, A la croisée des mondes. Signé du réalisateur Chris Weitz, déjà célèbre pour le premier volet de la saga American Pie, le film avait été pris en charge par le studio New Line (à qui l'on doit Les Griffes de la Nuit, la franchise Vendredi 13 et Le Seigneur des Anneaux, rien que ça).

Pour que succès se fasse, la production avait vu grand en mettant sur patte un casting all stars : Dakota Blue Richards en rôle principal (Skins, Le Secret de Moonacre), Daniel Craig en Lord Asriel, Nicole Kidman en Marisa Coulter, Freddie Highmore prêtant sa voix à Pantalaimon ou encore Eva Green en Serafina Pekkala. Une distribution qui respire les années 2000 donc, pour un film qui aura finalement précipité la franchise à sa perte.

A lire aussi : 24 films, 49h de visionnage, 1,6 milliard de dollars de budget, cette franchise incontournable du cinéma débarque enfin en intégralité en streaming

La dure loi des studios américains

Chris Weitz entreprenait à l'époque de réaliser ses films en suivant la saga littéraire : un film par tome, à l'instar des succès comme Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter. Un plan malin, et qui a su faire mouches pour les franchises citées précédemment, et qui a su faire ses preuves avec la série de films Twilight, Hunger Games ou encore Divergente plus tard.

On s'en souvient, cette fièvre de l'adaptation de best-sellers dystopiques, flirtant parfois avec le surnaturel, la fantasy ou la science-fiction était LE pari gagnant de cette première décennie du millénaire. Tous ces romans à succès (ou presque) présentaient d'ailleurs un point commun : ils ne ménageaient pas les gouvernements, les organisations ecclésiastiques et les bonnes moeurs occidentales. En somme : ils étaient là pour en découdre avec la société, le tout enrobé dans des espaces temps pseudo-fictif, miroir de nos communautés.

Et A la croisée des mondes ne faisait absolument pas exception. La trilogie de Philip Pullman s'était illustrée, au-delà de la qualité de sa prose, pour ses prises de position religieuses. Tant et si bien que de puissantes organisations chrétiennes avaient fermement condamné les ouvrages. Un point fort des livres, qui n'a pas tellement plu... au studio. Aussi, lorsque le film de Weitz est passé en post-production, la New Line a décidé de s'immiscer dans le travail de montage, allant jusqu'à lisser et gommer sans sommation tout propos potentiellement condamnable par les organisations religieuses. L'objectif était clair : anticiper un boycott ou toute réaction pouvant nuire au succès du film.

A lire aussi : Si vous aimez Divergente et Hunger Games, vous allez adorer ce nouveau film de science-fiction sur Netflix

A la croisée des mondes : un film sympa, mais une adaptation ratée © New Line
Un accueil public froid, qui a mené à l'annulation du reste de la franchise

Résultat, le long-métrage s'est retrouvé siphonné de toute la substance qui en aurait fait une oeuvre marquante, politique, et intéressante. Et de façon ironique, cette frilosité imposée par New Line pour s'assurer un succès a finalement... causé l'échec du film. A sa sortie, le public était unanime : A la croisée des mondes : La Boussole d'Or était considéré comme une mauvaise adaptation. En atténuant, pour ne pas dire supprimer, les éléments anticléricaux qui représentaient l'un des poteaux mitans des livres de Pullman, la New Line avait fait de ces romans cultes une histoire pour enfant, bien mignonne, mais sans grand intérêt.

Pour sûr, l'Église catholique, première cible des livres de Pullman, a été plutôt satisfaite de cette adaptation - même si des ligues catholiques américaines ont tout de même tenté d'appeler au boycott. Mais du côté des critiques et du public, l'accueil réservé au métrage a été franchement mitigé. C'est simple, À la croisée des mondes : La Boussole d'Or s'en est sorti avec 320 millions de dollars de recettes au box office mondial, un score jugé trop maigre pour New Line vis-à-vis de son investissement, qui décida rapidement de laisser tomber le projet des deux suites. Côté notes, le film n'obtient que 42% de critiques positives sur la base de 196 critiques sur le site de Rotten Tomatoes, et 51% au Pop Corn Meters, calculé sur plus de 250 000 critiques vérifiées.

Une nouvelle chance bien plus réussie

Depuis 2007, l'oeuvre de Pullman a été de nouveau adaptée, sous la forme d'une série produite par HBO, baptisée His Dark Materials : A la croisée des mondes. Diffusée de 2019 à 2022, elle cumule une vingtaine d'épisodes étalés sur trois saisons. Le casting a beau être moins clinquant que le métrage de Weitz, on repère tout de même au casting l'acteur James McAvoy (Split, la saga X-Men, Le Monde de Narnia) ou encore, plus surprenant, Lin Manuel Miranda (Hamilton, In the Heights). Et à l'inverse du film, la série obtient de manière générale des critiques positives, 77% sur Rotten Tomatoes pour sa première saison sur la base de plus de 140 critiques. Un score honorable pour une série qui a plutôt fonctionné, sans pour autant faire un raz de marée auprès du public.

Alors, soyons honnêtes, A la croisée des mondes : La Boussole d'Or est loin d'être un mauvais film. Une mauvaise adaptation, pour sûr, mais un mauvais film, clairement pas. C'est un beau souvenir d'enfant, une aventure sous la neige, où l'on rencontre une mythologie fascinante, dans laquelle il est super de se replonger. Pour l'heure, vous pouvez y refaire un tour sur Netflix. Pour plus tard, pourquoi ne pas (re)découvrir les romans de Pullman ?

À propos de
Daniel Craig
Daniel Craig
CINÉ SÉRIE
24 films, 49h de visionnage, 1,6 milliard de dollars de budget, cette franchise incontournable du cinéma débarque enfin en intégralité en streaming
8 octobre 2024 à 13:07
CINÉ SÉRIE
"Je risquais d'être le pire James Bond qui ait jamais existé" : cet acteur a refusé sans hésiter ce qui aurait pu être le rôle de sa vie, et il n'a aucun regret
25 mai 2023 à 15:50
Tous les articles
Mots clés
Cinéma CINÉ SÉRIE Streaming Netflix
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
10 ans après sa sortie, le film le plus triste du cinéma brise les coeurs des abonnés Netflix : "Je suis dévasté" play_circle
CINÉ SÉRIE
10 ans après sa sortie, le film le plus triste du cinéma brise les coeurs des abonnés Netflix : "Je suis dévasté"
19 juin 2024
Ce film a mis 30 ans à être réalisé à cause de Jurassic Park et il est devenu un chef-d'oeuvre play_circle
CINÉ SÉRIE
Ce film a mis 30 ans à être réalisé à cause de Jurassic Park et il est devenu un chef-d'oeuvre
26 mai 2024
Les articles similaires
Netflix provoque la colère des abonnés : la plateforme va supprimer plus de 20 programmes cultes dans les jours à venir ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Netflix provoque la colère des abonnés : la plateforme va supprimer plus de 20 programmes cultes dans les jours à venir !
17 novembre 2024
La Cage saison 2 : Franck Gastambide tease déjà une suite sur Netflix... située hors de la cage, "La plus grosse violence pour un combattant..." play_circle
CINÉ SÉRIE
La Cage saison 2 : Franck Gastambide tease déjà une suite sur Netflix... située hors de la cage, "La plus grosse violence pour un combattant..."
15 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news