Ce n'est plus un secret, Daniel Craig a officiellement rangé son smoking au placard avec James Bond - No Time to Die, son cinquième et dernier film en tant qu'agent 007. Or, plus de deux ans après la sortie au cinéma de cet ultime opus, aucune information n'a encore filtré concernant l'avenir de la franchise. De quoi comprendre que celle-ci est à l'arrêt ? Que l'espion le plus célèbre du grand écran pourrait ne pas revenir ?
On vous rassure, la réponse est non. Seulement, l'équipe derrière la licence souhaite aujourd'hui prendre son temps pour construire le futur de la saga et du héros. "La route est encore longue avant de pouvoir réinventer le personnage pour son prochain chapitre" a confessé Barbara Broccoli (productrice) auprès du Guardian. Une route tellement longue que le processus n'aurait "même pas encore débuté" dans les coulisses.
La productrice l'a en effet rappelé, l'intérêt de Bond est de pouvoir l'ancrer dans son époque afin de lui permettre de rester moderne et passionnant, tout en faisant écho aux inquiétudes de la société actuelle. Mais pour ça et s'éviter une fausse route, il leur faut prendre du recul pour mieux comprendre le monde et ses attentes.
"Je me souviens qu'à l'époque de GoldenEye, tout le monde disait, 'La guerre froide est terminée, le mur est tombé, Bond est mort, il n'y a plus besoin de lui car le monde est en paix et il n'y a plus de vilains. Et, pfiou, ça ne pouvait pas être plus faux", a-t-elle précisé. Aussi, entre les crises écologiques et les terribles guerres de territoire qui éclatent actuellement près de chez nous, le studio a fort à faire pour évoluer intelligemment et de façon cohérente en introduisant un personnage capable d'incarner ces problématiques majeures.
Malgré tout, soyez rassurés, la production d'un nouveau film reste la priorité de tout le monde au sein du studio. Si celui-ci va prochainement dévoiler James Bond 007 : Road To A Million - un programme d'aventure à destination de Prime Video (voir dans notre diaporama), il ne s'agirait que d'un petit bonus.
Contrairement aux sagas comme Kingsman avec Première Mission ou John Wick avec Le Continental, Barbara Broccoli ne compte pas se perdre dans d'autres projets annexes avec la production de spin-offs ou séries : "Notre préoccupation est de faire des films. Et quand nous en faisons un, ça nous prend toute notre attention pendant trois ou quatre ans. C'est notre principale priorité".
Heureusement que Tom Cruise est présent pour nous divertir entre-temps avec sa saga Mission Impossible qui ne cesse de nous surprendre !