Daniel Craig connaît très bien la valeur et le potentiel de la franchise À couteaux tirés. Lors de sa sortie en salles en 2019, le film a récolté plus de 311 millions de dollars de recettes au box-office mondial, pour un budget de production de 40 millions de dollars. Quand Netflix a décidé de racheter ses deux suites pour un demi-milliard, et ainsi limiter leur sortie en salles, cette décision a sérieusement mis en rogne l'interprète de Benoit Blanc, le personnage principal.
En 2022, lors du festival de Toronto, l'acteur de 56 s'en serait pris à Ted Sarandos, le PDG de Netflix, d'après nos confrères de SlashFilm. "Je l'emmerde votre modèle de distribution" aurait-il lâché. De son côté, le dirigeant de l'entreprise au N rouge avait justifié son choix de diffuser Glass Onion seulement une semaine au cinéma avant de le proposer exclusivement sur la plateforme de streaming : "Pour la sortie de Glass Onion, on est quelque part entre une qualification du film pour les récompenses et l'idée de faire voyager le film - un peu comme un passage en festival. C'est une façon de condenser tout ça en un évènement plus large." Cette décision s'explique aussi surtout par le fait que Netflix n'aurait pas eu le droit de dévoiler immédiatement le film s'il était resté plus longtemps à l'affiche.
Pour l'heure, nous ne savons pas si la stratégie adoptée pour Wake Up, Dead Man, le troisième volet de la franchise, sera la même, à savoir une diffusion au cinéma une semaine avant que le film ne soit uniquement proposé sur Netflix.
Daniel Craig sera de retour dans le rôle principal, celui de l'enquêteur Benoit Blanc. Il donnera la réplique à Andrew Scott, Josh O'Connor et Cailee Spaeny. Kerry Washington, Mila Kunis, Jeremy Renner et Josh Brolin, quatre gros noms du cinéma, sont également annoncés au casting.
Quant à l'intrigue d'A couteaux 3, elle reste pour l'heure inconnue. On peut néanmoins constater que tous les films de la franchise reprennent une chanson d'un groupe. Alors que le premier rendait hommage à un morceau de Radiohead et le second à un titre des Beatles, Wake Up, Dead Man fait référence à une chanson de U2, que l'on peut entendre dans l'album Pop, dévoilé en 1997. La mort et l'occultisme pourraient faire partie des thèmes centraux de ce troisième volet dont le budget de production est estimé à 210 millions de dollars.