C'est une tradition chez Marvel, il y a bien une scène post-générique au terme d'Avengers 3 - Infinity War. Et quand on dit "au terme", c'est réellement au sens propre cette fois-ci, puisqu'il faut attendre la fin du très (très) long générique pour retrouver Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Maria Hill (Cobie Smulders) en voiture à New York. Et lors de cette scène en question, on les voit réagir en direct à l'attaque au Wakanda et à la disparition de la moitié de l'humanité suite à l'action du terrible Thanos. Fin de l'histoire ? Pas du tout.
Juste avant de disparaître à son tour, Nick Fury sort de sa poche un petit gadget (sorte de téléphone moche mais de haute technologie) afin de lancer le "code rouge" et contacter... une super-héroïne. Et si aucun nom n'apparaît à l'écran, on peut tout de même y apercevoir le logo... de Captain Marvel. Vous ne connaissez pas ce personnage ? Rassurez-vous, ce n'est qu'une question de temps. En effet, elle aura (comme par hasard) le droit à son propre film solo le 6 mars 2019, portée par l'actrice Brie Larson.
De quoi comprendre qu'il s'agit simplement d'un teasing de Marvel pour son futur film ? Pas du tout.
Au contraire, le film solo de Captain Marvel - qui sortira deux mois avant Avengers 4, cache un gros twist : son action se déroulera... dans les années 90. Et on le sait, un Nick Fury rajeuni sera également présent dans cette histoire. Traduction ? A l'époque actuelle d'Avengers 3 et 4, cela fait donc près de 30 ans que le personnage de Samuel L. Jackson est en contact avec cette super-héroïne, qui est connue pour être... l'héroïne la plus forte de tous les personnages Marvel (oui, plus forte que Thor ou Captain America, grâce à des pouvoirs extraterrestres).
Une révélation qui a logiquement de quoi nous interroger sur deux points très importants : pourquoi, si elle est connue du Shield depuis si longtemps, n'est-elle jamais intervenue avant auprès des Avengers pour les aider à sauver le monde ? Et surtout, pourquoi viendrait-elle maintenant ?
Une chose est sûre, pour qu'elle soit au coeur de cette scène post-générique et pour que son film solo sorte avant Avengers 4, son importance dans la nouvelle phase de Marvel devrait être immense et son rôle à l'écran pourrait en surprendre plus d'un. On a hâte.