Cinéma
"Ce n'est pas le film que j'ai présenté" : 2 ans après, la réalisatrice du plus grand échec de Marvel prend la parole
Publié le 9 avril 2025 à 09:02
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
Nia DaCosta a porté à l'écran la suite de l'un des films les plus rentables du studio, mais ce fut un échec commercial.
La bande-annonce de The Marvels. © Marvel studios / Disney
La suite après la publicité

Le point le plus bas de l'Univers Cinématographique Marvel remonte à l'année 2023. Il y a deux ans, le plus grand échec de la franchise est sorti en salles. The Marvels (2023), la suite de Captain Marvel (2019), est arrivée en salles après la fin de la grève des acteurs et avec un public fatigué par tant de séries et de films à suivre. Le film n’a rapporté que 206,1 millions de dollars dans le monde entier. Aujourd'hui, sa réalisatrice Nia DaCosta revient sur son expérience derrière la caméra de ce projet.

"Ce fut intéressant parce qu'il y a eu un moment où j'ai pensé : 'Ok, ce n'est pas le film que j'ai présenté, ni même la première version que j'ai tournée'", raconte la cinéaste à The Playlist. "J'ai réalisé que c'était maintenant une expérience et que c'était une courbe d'apprentissage qui te rend plus fort en tant que réalisatrice, en termes de ta capacité à diriger".

"Il faut juste se consacrer au processus et espérer le meilleur"

Nia DaCosta a révélé, lors d'une interview en 2023, qu'à l'origine, sa version du film incluait Adam Warlock et des voyages dans le temps. Adam Warlock avait été introduit dans une scène post-générique de Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017) et a finalement fait ses débuts dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (2023), interprété par Will Poulter. En ce qui concerne les voyages dans le temps, la réalisatrice a expliqué dans Jake's Takes pourquoi cette idée avait été abandonnée : "Je pense qu'il y avait trop de voyages dans le temps dans Loki, donc on ne l’a pas fait".

La suite après la publicité

>> Ni Les Eternels, ni The Marvels : Avec 0 %, c'est le film de super-héros le plus mal noté de l'histoire ! "Il n'est pas seulement laid, il est aussi ennuyeux" <<

Au départ, The Marvels devait sortir en 2022, mais le studio a décidé de le repousser à la fin de 2023. "Ils avaient une date et préparaient certaines choses, et toi, tu dois te concentrer sur le processus avec détermination", se souvient-elle, avant d'ajouter : "La façon dont ils font ces films est très différente de la façon dont, idéalement, je ferais un film. Il faut juste se consacrer au processus et espérer le meilleur"

"Cette fois, ça ne s'est pas bien passé, mais d'une certaine manière, il faut avoir confiance dans la machine", poursuit-elle.

La suite après la publicité
D'un film à plus d'un milliard à un échec au box-office

Le cas de The Marvels est intéressant. Captain Marvel, les débuts de Brie Larson dans le rôle de Carol Danvers, est l'un des plus grands succès du MCU, rapportant 1,131 milliard de dollars dans le monde entier. Le film, réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, est le onzième film le plus rentable de la franchise.

The Marvels, contrairement à Captain Marvel, n'était pas un projet nouveau : il est arrivé dans les salles avec un public fatigué par les nombreuses séries Marvel disponibles sur Disney+. Ce film, en particulier, introduisait un personnage qui avait fait ses débuts dans une série. Iman Vellani incarnait Kamala Khan dans Ms. Marvel (2022). Il est vrai qu'il n'était pas nécessaire d'avoir vu la série pour comprendre The Marvels, mais le personnage n'a pas vraiment séduit les fans. Cela, ajouté au manque de promotion du casting à cause de la grève du syndicat des acteurs SAG-AFTRA - qui a débuté le 14 juillet et s'est terminée le 9 novembre, jour de la sortie du film en salles - ainsi que des critiques pas vraiment positives, a grandement nui au film.

Pour l'instant, aucune des protagonistes de The Marvels n'est confirmée officiellement pour Avengers: Doomsday, qui a bien failli ne jamais voir le grand retour de Robert Downey Jr. Cependant, Kevin Feige, le président de Marvel Studios, a suggéré qu'il y a des membres du casting qui n'ont pas encore été annoncés.

La suite après la publicité

D'autre part, la scène post-générique de The Marvels laissait entrevoir un avenir pour Kamala Khan, recrutant de jeunes super-héros comme Kate Bishop (Hailee Steinfeld). De plus, Yusuf Khan (Mohan Kapoor), le père de Kamala, est récemment apparu dans Daredevil : Born Again, dont l'épisode 1 a mis en colère les fans. Enfin, les événements à la fin de The Marvels conduisent Monica Rambeau (Teyonah Parris) dans un autre univers où elle rencontre les X-Men.

Tout laisse à penser que des aventures restent à venir pour ces super-héroïnes, mais c'est du Marvel, et les surprises sont toujours gardées jusqu'à la fin.
 

Mots clés
Cinéma Films Marvel
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news