"Le ping-pong c'est vraiment un sport de Chinois", "Sérieusement, y a plus un seul Français dans l'équipe de France de foot"... Voilà ce que les utilisateurs du métro parisien peuvent lire, entre autres, depuis plusieurs mois maintenant. Une campagne choc lancée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Intitulée #Coupdesifflet, elle veut dénoncer les préjugés racistes dans le sport.
Mais depuis quelques jours, ils ont pu découvrir de nouvelles affiches surprenantes, diffusées en masse sur les réseaux sociaux. Sur celles-ci, on peut lire : "Les roux puent, c'est tout. Ah non, ils ont pas d'âme aussi", "les PD sont tous coiffeurs et accueillent leurs clients avec un plug anal dans le fion en écoutant Lady Gaga", "les Noirs ont des énormes teubi et s'en servent pour manger du KFC en copulant avec des singes", mais aussi "Les Juifs ont des grandes griffes pour pouvoir mieux attraper l'argent qu'ils volent en contrôlant les médias", ou encore "Les Chinois mangent des nems au labrador tous les matins avant d'aller à l'usine pour construire des faux iPhones".
Des affiches qui ont suscité de nombreuses réactions négatives sur les réseaux sociaux. Nombreux internautes se sont dits choqués par celles-ci, la décrivant même comme une campagne "odieuse" et s'en prenant carrément au gouvernement.
Surprise : ce n'est pas le gouvernement qui se cache derrière, mais le youtubeur membre du Golden Moustache (qui a fait le show au Grand Rex), Babor, qui s'est amusé à parodier les affiches officielles. Son oeuvre a pris une telle ampleur qu'il a décidé de réagir via une vidéo intitulée "Comment détecter un fake sur INTERNET". Dans celle-ci, disponible en haut de cet article, il appelle notamment les internautes à se méfier de ce qu'ils trouvent sur internet...