Tech
Ça fait le buzz : ChatGPT s'est fait détrôner... et on ne s'y attendait pas !
Publié le 27 janvier 2025 à 13:03
Par Marguerite Lania | Journaliste
Marguerite est une passionnée de séries et de télé, toujours prête à plonger dans les dernières pépites audiovisuelles. De ses critiques piquantes à ses interviews exclusives, il/elle scrute l’univers des séries sous tous les angles. Son objectif ? Partager son amour pour l’écran et vous faire découvrir les meilleures (et parfois les plus surprenantes) créations télévisuelles !
Il y a quelques jours seulement, la société chinoise Deepseek, spécialisée dans l'intelligence artificielle, a sorti une application qui s'est classée numéro 1 des téléchargements sur l'App Store aux États-Unis, détrônant ainsi ChatGPT.
Surprise : ChatGPT n'est plus numéro des applications aux Etats-Unis... Surprise : ChatGPT n'est plus numéro des applications aux Etats-Unis...© Pewels / Photo de Matheus Bertelli
La suite après la publicité

Quand on parle d'intelligence artificielle, on en arrive (presque) toujours à parler de ChatGPT. Lancé en 2020, le chatbot créé par Open IA - entreprise dirigée par Sam Altman, dans laquelle Elon Musk a investi avant d'être écarté du conseil d'administration de l'entreprise -, s'est imposé comme la référence en matière d'intelligence artificielle générative. Et si des concurrents à ChatGPT ont depuis émergé - que ce soit Gemini développé par Google, Perplexity de la start-up Perplexity IA, ou encore Claude AI d'Anthropic -, aucun n'a réussi à dépasser ChatGPT. Mais c'était sans compter sur une start-up chinoise et son projet d'intelligence artificielle à bas coût

>> Bientôt la fin du cinéma à cause de ChatGPT ? Un célèbre réalisateur nommé aux Oscars hallucine devant la force de l'IA : "Je suis sidéré..." <<

ChatGPT détrôné par une application d'intelligence artificielle chinoise ? Ce qu'il faut savoir sur Deepseek

Deepseek est une société chinoise, spécialisée dans l'intelligence artificielle, fondée en 2023 par l'investisseur Liang Wenfeng, avec la volonté de créer un assistant d'IA, comparable à ChatGPT. Et elle a réussi la prouesse de battre l'outil d'Open IA avec son application Deepseek, récemment lancée. Selon les informations de Southern China Morning Post, Deepseek a dépassé ChatGPT sur l'App Store aux États-Unis, en se classant numéro 1. Il faut dire que depuis quelques jours, l'application fait le buzz sur les réseaux sociaux et ses performances font l'objet de nombreux articles.

La suite après la publicité

Le New York Times décrit Deepseek comme "un chatbot moins cher et compétitif, avec moins de puces informatiques haut de gamme que les mastodontes américains comme Google et OpenAI", tandis que le Wall Street Journal écrit : "Selon les spécialistes, la technologie de Deepseek reste inférieure à celle d'OpenAI et de Google. Mais il s'agit d'un rival proche malgré l'utilisation de puces moins nombreuses et moins perfectionnées et, dans certains cas, l'omission d'étapes que les développeurs américains considéraient comme essentielles." Et c'est dans le bas coût de financement que réside la prouesse de Deepseek.

>> Le créateur de Black Mirror a écrit un épisode avec ChatGPT et il ne s'attendait pas à ce résultat <<

"L'innovation de Deepseek pourrait remettre en question la logique qui sous-tend les investissements colossaux des entreprises américaines dans l'IA"

Si les sociétés d'intelligence artificielle dépensaient jusque-là entre 100 millions de dollars et 1 milliard de dollars pour la création de leur modèle, Deepseek n'aurait dépenser "que" 5,6 millions de dollars pour son modèle de langage", selon les informations du Wall Street Journal. "Cette entreprise en plein essor a dévoilé un modèle d'IA gratuit et open-source, revendiquant hardiment la parité avec des poids lourds tels que ChatGPT - et ce, pour une fraction seulement du coût", a commenté l'analyste Stephen Innes, de Spi AM, comme le rapporte BFM. "L'innovation de Deepseek pourrait remettre en question la logique qui sous-tend les investissements colossaux des entreprises américaines dans l'IA. Elle remet en question l'utilité de déverser des centaines de milliards dans le secteur alors que des avancées aussi révolutionnaires sont réalisées plus économiquement ailleurs." Le début d'un chamboulement.

Mots clés
Tech
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news