Amour et musique se mêlent et s'entremêlent au cinéma. Pour le meilleur et pour le pire. Le mercredi 24 avril 2024, Sam Taylor-Johnson dévoile Back to Black, le biopic qui retrace la vie de la chanteuse Amy Winehouse, décédée le 23 juillet 2011 à l'âge de 27 ans, et notamment la création de son album le plus emblématique et personnel. En effet, cet opus musical était inspiré de l'histoire d'amour déchirante qu'elle avait partagée avec Blake Fielder-Civil...
Pour porter ce projet et donner vie à la chanteuse, c'est l'excellente Marisa Abela qui a été choisie, une actrice que l'on connait pour son rôle dans les séries COBRA et Industry, mais aussi pour son apparition plus discrète dans le film Barbie de Greta Gerwig. Un choix logique en termes de talent, mais qui ne fait pas forcément l'unanimité auprès du public au niveau de sa faible ressemblance physique.
Il faut dire aussi que les fans d'Amy Winehouse ont conscience d'être passés à côté d'une autre version bien plus impactante. Après la mort de la star, qui a succombé à une surdose d'alcool et de drogue, une première tentative de film avait déjà été lancée au début des années 2010. Et pour l'occasion, c'est une comédienne venue tout droit de Suède qui avait été privilégiée pour en être la tête d'affiche : l'incroyable Noomi Rapace. Malheureusement, pour divers problèmes créatifs en coulisses, le projet n'avait pas abouti. Et au regard de l'âge de la star (44 ans aujourd'hui), les producteurs de Back to Black n'ont eu d'autre choix que de regarder ailleurs.
Si ce n'est Noomi Rapace, c'est donc Marisa Abela. Et visiblement, la jeune britannique de 27 ans a tout de suite convaincu Nina Gold, l'agent de casting, qui avait sélectionné seulement huit actrices parmi des centaines et des centaines de candidatures. "Sept d'entre elles étaient venues habillées à la manière d'Amy alors que Marisa n'avait pas cherché à ressembler à qui que ce soit, se souvient-elle à propos du jour des auditions. Mais Marisa est la seule qui, lorsqu'elle a regardé la caméra, était Amy. Elle a trouvé des ressources au plus profond de son âme qui évoquaient parfaitement la nature d'Amy. Des moments comme celui-là valent de l'or pour un metteur en scène. Avec Nina et Matt, on s'est dit : 'C'est elle'."