En l'espace de quelques semaines, BFMTV a perdu deux visages importants de son antenne. Premièrement, c'est Bruce Toussain qui a quitté la matinale de la chaîne afin d'en lancer une nouvelle sur TF1. Deuxièmement, c'est Laurent Ruquier, pourtant arrivé cet été, qui a décidé de mettre fin à son talk show quotidien, la faute à des retours décevants. Et on vient de l'apprendre, c'est là aussi sur TF1 qu'il devrait bientôt rebondir.
De quoi comprendre que l'ambiance au sein de BFMTV n'est pas très bonne, alors même que la chaîne d'information voit aujourd'hui CNews la menacer comme jamais auparavant côté audiences ? C'est ce qu'a tenté de savoir Téléstar en interrogeant Maxime Switek, présent depuis 2020.
Néanmoins, à en croire celui qui vient de délaisser sa tranche de 22h-00h afin de récupérer la case horaire de Bruce Toussaint, il n'y aurait aucun problème dans les coulisses. "La vérité, c'est qu'en termes d'audiences et de leadership, BFM se porte toujours très bien", a-t-il martelé. Et d'assurer ensuite qu'il ne serait pas utile de sur-analyser ces départs, bien que marquants médiatiquement : "Si BFMTV a connu tous ces mouvements, c'est que ses journalistes ont eu des opportunités ailleurs".
Preuve que tout se déroulerait bien du côté de la chaîne d'information, il se considère comme le premier ravi d'avoir autant de possibilités avec elle : "Je trouve incroyable d'évoluer au sein d'une chaîne où l'on ose, où l'on tente des trucs". Selon Maxime Switek, le simple fait de voir les dirigeants accepter de faire des paris en interne, quand tout irait bien, serait le signe d'une bonne santé et d'une volonté de ne surtout pas se reposer sur leurs acquis.
"C'est quelque chose de dingue d'installer un rendez-vous et de l'arrêter alors qu'il marchait bien, et de mieux en mieux...", s'est-il notamment enthousiasmé au sujet de son évolution. Et s'il s'avoue personnellement triste de dire au revoir à certains collaborateurs, "cela implique de quitter les personnes qui étaient avec moi, à l'antenne et en coulisses", le positif qui règnerait dans les locaux semble suffire à le rendre heureux et à maintenir son excitation pour l'avenir, "C'est cool d'aborder cette nouvelle aventure, qui est un challenge de malade".
Bref, vous l'aurez compris, contrairement aux apparences alarmistes, tout se passerait parfaitement bien chez BFMTV.