Après avoir essuyé les départs de Jean-Baptiste Boursier, Aurélie Casse et Pascale de la Tour du Pin au cours de l'été 2023, BFMTV a vécu une fin d'année mouvementée. En l'espace de quelques semaines, la chaîne d'information en continu du groupe Altice a perdu deux de ses animateurs vedettes.
Le canal 15 de la TNT s'est retrouvé être la victime collatérale de l'intention de TF1 de se relancer dans la bataille des matinales. Afin de concurrencer Télématin, leader incontesté des audiences entre 6h30 et 9h25 sur France 2, la Une dégainera Bonjour ! dès le lundi 8 janvier 2024. Et pour l'incarner, elle a décidé de s'adjuger les services de Bruce Toussaint qui a fait ses adieux à BFMTV début décembre.
Pour pallier le départ de l'animateur de son 9 heures / midi, BFMTV a acté de provoquer un jeu de chaises musicales. Maxime Switek héritera de la présentation de cette tranche dès le mardi 2 janvier. Ainsi, l'émission, autrefois nommée Le Live Toussaint, sera rebaptisée Le Live Switek. Comme cela était déjà le cas au temps de Bruce Toussaint, Ashley Chevalier prendra le relais avec Le Dej info, maintenu entre midi et 14 heures.
Le soir, une nouvelle offre sera lancée. Julie Hammett, qui co-animait Le 20h avec Ruquier, basculera à 22 heures. Elle y succédera à Maxime Switek avec une nouvelle émission baptisée Julie jusqu'à minuit qui sera proposée du lundi au jeudi. L'ancienne complice d'Eric Brunet sur LCI officiera, en outre, à la présentation de BFM Story chaque vendredi entre 16h50 et 19 heures. En soirée, Céline Pitelet orchestrera Week-end direct entre 22 heures et minuit. Elle en assurera également la présentation le samedi et le dimanche.
Trois mois seulement après son arrivée, Laurent Ruquier a décidé de claquer la porte de BFMTV. Son 20h avec Ruquier ne reviendra pas après les fêtes de fin d'année. Pour le remplacer, Yves Calvi prolongera son Calvi 3D jusqu'à 20h30 du lundi au jeudi dès le 2 janvier. Alice Darfeuille prendra le relais avec Le 90 Minutes. Elle sera, en outre, à la tête de l'émission de grands reportages du canal 15 de la TNT, Ligne rouge.
Après avoir concédé les départs de Bruce Toussaint et Laurent Ruquier, BFMTV a choisi de jouer la carte de la continuité en misant sur ses talents maison. "On continue donc sereinement, dans notre couloir, loin des commentaires à proposer le meilleur à nos téléspectateurs avec une grille solide et variée", a commenté Marc-Olivier Fogiel, directeur de la chaîne où Apolline de Malherbe a eu un vif accrochage avec Michel Onfray.