80 millions, voilà le nombre de personnes ayant visionné Bird Box depuis sa mise en ligne sur Netflix, le 21 décembre 2018. Un énorme succès pour le film avec Sandra Bullock (dans lequel elle doit fuir d'horribles créatures le tout les yeux bandés) qui se retrouve aujourd'hui compromis à cause d'images diffusées une trentaine de secondes au tout début pour montrer l'ampleur des dégâts causés par les monstres.
Pour que vous compreniez mieux la situation, la mairesse de Lac-Mégantic, au Québec, accuse la plateforme d'avoir utilisé des séquences de l'accident ferroviaire qui a fait 47 morts le 6 juillet 2013 : un convoi contenant du pétrole a déraillé provoquant ainsi une énorme explosion et un incendie.
"Nous trouvons que c'est vraiment un manque de respect d'utiliser ces images comme fiction et comme divertissement. Il est déjà assez difficile pour nos citoyens de voir ces images quand elles sont utilisées normalement et avec respect dans les informations (...) Nous vous assurons que Netflix va supprimer ces images. Nos citoyens sont de notre côté", explique Julie Morin à CBC News. Cette dernière a donc bel et bien demandé à ce que Netflix retire les images de Bird Box, mais pour le moment, la plateforme n'envisage pas de les supprimer : elle s'engage quand même à ne plus les exploiter dans ses futures productions.
En plus de Bird Box, la série canado-américaine Les Voyageurs du Temps, dispo sur Netflix, est elle aussi dans la tourmente pour avoir diffusé dans l'un de ses épisodes des images de la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic. "Nous nous excusons sincèrement et nous n'avons aucune intention de manquer de respect pour les événements tragiques de 2013 (...) Nous travaillons déjà à remplacer la vidéo dans la série", a expliqué la Présidente de la société de production du show (Peacock Alley Entertainment), Carrie Mudd.
La compagnie Pond5, qui a vendu les vidéos à Peacock Alley Entertainment pour Les Voyageurs du Temps, a elle aussi tenu à s'excuser : "Nous regrettons profondément que cela se soit produit et nous présentons nos excuses sincères à quiconque a été offensé, en particulier aux victimes et à leurs familles." De son côté, Netflix se serait engagé à les supprimer de l'épisode.