Après Roma, The Kissing Booth et À tous les garçons que j'ai aimés, Netflix a une nouvelle fois frappé très fort dans le registre horreur-thriller avec Bird Box, film adapté du roman de Josh Merlan et porté par Sandra Bullock. En l'espace d'une semaine, le long-métrage a battu des records et continue toujours de remporter un franc succès et d'inspirer les internautes avec le #BirdBoxChallenge. Il faut dire que l'histoire de Malorie est prenante et surtout haletante.
Que se passe-t-il ? Alors que les humains profitent de leur quotidien plutôt tranquille, des créatures débarquent du jour au lendemain sur Terre pour semer le chaos : créatures qui prennent la forme de ce que redoutent le plus les personnes et qui les poussent au suicide si elles ont le malheur de les regarder. Les survivants doivent donc s'en sortir avec les yeux bandés. Mais à quoi peuvent bien ressembler ces étranges monstres ? C'est la question que l'on se pose tout au long du film.
Si à l'origine, ils devaient apparaître à l'écran, les scénaristes ont fait le choix de les retirer du montage, mais Andy Bergholtz, sculpteur en effets spéciaux, a aujourd'hui décidé de dévoiler la forme de la créature de Sandra Bullock. C'est sur son compte Instagram que l'on peut découvrir ses designs effrayants imaginés pour Bird Box : "Nous avons eu le plaisir unique de concevoir un maquillage effrayant pour le film, bien que la scène se soit finalement retrouvée dans la salle de montage (...) Considérant l'état de grossesse du personnage de Sandra Bullock et l'arc émotionnel existant dans le film, les producteurs ont pensé que le cauchemar de Sandra représenterait une sorte de bébé démoniaque qui l'attaque", explique-t-il.
Il y a quelques jours, Sandra Bullock avait déjà dressé le portrait de sa créature, imaginée dans son cauchemar, dans une interview accordée à Bloody Disgusting : "c'était un homme vert avec une monstrueuse tête de bébé. Un genre de gros serpent. Je leur avais dit : 'je ne veux pas la voir avant le tournage. Amenez-la sur le plateau. On tournera la scène.' Je me retourne et elle est là, en train de me grogner à la figure. Ça m'a fait rire. C'était juste un bébé tout long et gras."
La rendre invisible était donc une plutôt bonne idée si l'on en croit Eric Heisserer, le scénariste de Bird Box : "on l'a tournée et on a gaspillé beaucoup d'énergie là-dessus, mais à chaque fois que je voyais la scène, je savais qu'elle ne ferait pas peur. Ça allait simplement faire rire." Comme quoi, un peu de mystère ne fait jamais de mal.