C'est ce mardi 22 janvier que l'Académie a enfin révélé la liste des nommés pour la 91ème cérémonie des Oscars qui se tiendra le 24 février 2019 à Los Angeles. Et cette année, c'est la sélection de "Black Panther" dans la catégorie "Meilleur film" qui fait polémique auprès du public, là où l'acclamé The Dark Knight de Christopher Nolan n'avait pas eu le droit à cet honneur en 2009.
Si cet énième film de super-héros signé Marvel a connu un incroyable succès dans les salles obscures lors de sa sortie en 2018, sa sélection - au détriment d'un film comme "First Man" par exemple, est loin de faire l'unanimité. Non seulement il n'est même pas considéré comme le meilleur film de super-héros de l'an passé (Spider-Man New Generation est au-dessus de toute la concurrence à ce sujet), mais surtout, le long-métrage est bourré de défauts. On peut notamment citer ses fonds verts particulièrement visibles, un héros peu charismatique, une histoire classique et prévisible ou encore des facilités scénaristiques capables de nous sortir de l'histoire.
Et le plus surprenant, c'est que même l'Académie des Oscars semble en être consciente. Malgré ses qualités (un Michael B. Jordan imposant, une belle BO, un univers rafraîchissant, de jolies idées de décors), le film de Marvel n'est en effet cité dans aucune autre catégorie importante, que ce soit dans "Meilleure actrice", "Meilleur acteur", "Meilleur second-rôle Masculin / Féminin", "Meilleur réalisateur" ou même "Meilleur scénario". Un comble pour un film pourtant censé faire partie des meilleurs de l'année...
Résultat, si certaines personnes saluent la sélection du film de Marvel pour tout ce qu'il a apporté à sa sortie, nombreuses sont celles également à regretter ce choix. "Surcoté" ou "faible", ce ne sont visiblement pas les raisons qui manquent. Prochaine étape : créer "l'Oscar du Public" (comme les César) afin de sauver les apparences pour tout le monde ?