C'est peu dire que l'anime Bleach est un miraculé. Dix ans après la diffusion de son dernier épisode sur TV Tokyo au Japon, laissant les fans de l'adaptation de l'oeuvre de Tite Kubo dans la plus grande des frustrations (la série n'était pas allée au bout de l'histoire), la chaîne japonaise s'est finalement de nouveau associée au Studio Pierrot pour adapter Thousand-Year Blood War, le dernier arc narratif du manga.
Aussi, depuis 2022 désormais, on peut de nouveau suivre les aventures d'Ichigo Kurosaki avec la mise en scène des tomes 55 à 74. Un retour inespéré qui prend même des allures de l'une des meilleures choses jamais produites au Japon. Là où l'anime original était correct sans être révolutionnaire, cette suite est à l'inverse une véritable masterclass de tous les instants, tant au niveau des graphismes que des idées créatives.
Une surprise ? Pas vraiment. Soulagé de voir son oeuvre obtenir une telle seconde chance, Tite Kubo est le premier à se battre en coulisses pour offrir le meilleur résultat possible aux fans. Il vient d'ailleurs de le déclarer sur son blog, il est aujourd'hui plus impliqué que jamais dans la production de l'anime.
"Je vérifie actuellement les paramètres et la production des graphismes et du storyboard pour le troisième cours (sur quatre) de l'anime, a-t-il expliqué auprès de ses fans. J'ai le sentiment d'être encore davantage impliqué dans l'étape des storyboards qui détaillent les épisodes".
Puis, toujours très enthousiaste par ce projet, le mangaka a par la suite ajouté : "Normalement, quand un manga est adapté en anime, l'image ou le message de celui-ci va légèrement varier en fonction du public ou du diffuseur. Donc ma mission est de combler au mieux et de façon détaillée les évolutions entre les différentes scènes".
Une implication qui fait plaisir à voir et qui nous laisse espérer un climax dantesque. De là à dire que ce reboot pourrait même réussir à réconcilier quelques fans avec la fin (jugée un peu trop classique) du manga...