En 2019, Ari Aster redonnait ses lettres de noblesses à un genre parfois maltraité à l'occasion de la sortie au cinéma de Midsommar. Film d'horreur psychologique qui nous plongeait dans les traditions inquiétantes d'une secte en Suède durant un solstice d'été, ce projet avait mis une claque à tout le monde.
Doté d'une note moyenne de 83% sur Rotten Tomatoes, le film était accompagné de nombreuses critiques positives. "C'est étrange et perturbant par instants, (...) c'est rempli d'idées, d'images et de sentiments qui restent avec vous jusqu'à la fin", écrivait ainsi The Independent, tandis que Newsday déclarait : "De l'horreur hautement artistique qui n'est pas fait pour tous les estomacs". De son côté, AP confiait : "Midsommar est un cauchemar ambulant et je dis ça comme un compliment".
A lire aussi : On essaie de vous raconter le film le plus fou (et dense) de 2023 (il y a Nicolas Cage dedans)
Et si ce film était aussi puissant, c'était notamment grâce à la performance à couper le souffle de son actrice principale : Florence Pugh. Véritable révélation à l'écran, elle brillait par son jeu aussi bouleversant que sensible. Malheureusement, elle vient de l'avouer, sa performance n'a pas été sans conséquences.
Invitée dans le podcast Reign with Josh Smith, l'actrice a révélé qu'elle s'était lancée dans une préparation beaucoup trop intense pour incarner cette femme en deuil, tentant de se reconstruire après un terrible drame : "Il y a eu certains rôles pour lesquels j'ai beaucoup trop donné et j'en suis ressortie brisée, pendant longtemps". Des rôles comme celui de Dany dans Midsommar. "J'ai vraiment le sentiment que j'ai abusé de moi-même à trop m'amener dans certains recoins psychologiques", a-t-elle soufflé.
Aussi, Florence Pugh l'a assuré, elle ne pourra jamais offrir une performance identique dans le futur : "Quand vous avancez, vous réalisez alors, 'Bien, je ne peux plus refaire quelque chose comme ça, je suis allée trop loin'."
On vous rassure, six ans plus tard, la comédienne aime toujours autant le film : "Quand je regarde ma performance, je suis fière de ce que j'ai fait et ce qui est ressorti de moi. Je ne le regrette pas". En revanche, elle sait qu'il s'agissait d'une prestation unique, et elle se doit de respecter ça pour le bien de sa santé mentale : "Il y a clairement des choses que vous devez respecter vous concernant". Les limites de la fameuse technique Actor's Studio...