Créer l'une des séries les plus féministes de la télévision de son époque et se comporter de façon exécrable avec ses actrices ? C'est visiblement possible. Charisma Carpenter - l'inoubliable interprète de Cordelia Chase dans Buffy contre les vampires et Angel, a profité de ses réseaux sociaux ce mercredi 10 février 2021 pour critiquer l'attitude et le comportement de Joss Whedon à son égard.
Selon elle, le papa de ces deux fictions cultes aurait "créé des environnements hostiles et toxiques" sur les plateaux, proféré des "menaces passives-agressives", été "négligemment cruel" et "méchant et désobligeant envers les autres". Charisma Carpenter l'a ensuite précisé, Joss Whedon aurait été la cause de nombreuses souffrances, dont elle ressent encore les conséquences aujourd'hui, notamment au moment de sa grossesse, "Il m'a accusé de saboter la série" et "il me traitait de 'grosse' devant mes collègues quand j'étais enceinte de 4 mois".
Des propos forts - qui rejoignent ceux de Ray Fisher qui s'est récemment plaint du comportement du réalisateur sur le tournage de Justice League, qui ne sont pas passés inaperçus. Quelques heures après la mise en ligne de ce communiqué, d'autres stars de Buffy contre les vampires sont en effet rapidement montées au créneau afin de soutenir leur ancienne partenaire et apporter leurs propres témoignages.
Ainsi, Sarah Michelle Gellar - qui semble avoir beaucoup de choses à dire, a déclaré sur Instagram, "Bien que je sois fière d'avoir mon nom associé à celui de Buffy Summers, je ne veux pas être à jamais associée au nom de Joss Whedon. Je suis actuellement plus concentrée sur ma famille et sur l'idée de survivre à cette pandémie, donc je ne ferai pas plus de commentaires pour le moment. Mais je soutiens toutes les personnes qui ont survécu aux abus et je suis fière de leur prise de parole". Autant dire que les prochains mois pourraient être à nouveau marqués par quelques révélations de sa part.
En attendant, ce sont Amber Benson (Tara) et Michelle Trachtenberg (Dawn) qui ont décidé de parler. La première a confié sur Twitter, "Buffy avait un environnement toxique et ça commençait tout en haut. Charisma Carpenter dit la vérité et je la soutiens à 100%. Il y a eu énormément de dommages causés durant cette période et beaucoup d'entre nous tentent encore de digérer ça 20 ans plus tard", tandis que la seconde a laissé entendre sur Instagram que Joss Whedon aurait été au-delà du harcèlement moral sur les plateaux, "Merci à Sarah Michelle Gellar de s'être exprimée. En tant que femme de 35 ans, je suis désormais assez courageuse... pour pouvoir partager son message. Car. Ca doit. Se savoir. En tant qu'adolescente. Avec son comportement qui n'était pas approprié... Vraiment pas. Approprié. Maintenant. Les gens savent. Ce que Joss. A fait."
Pour l'heure, le réalisateur ne s'est pas encore exprimé afin de réagir à ses accusations.