
C'est l'annonce surprise de la semaine dans le monde des séries : Buffy contre les vampires pourrait revenir sur nos écrans. Le twist ? Il s'agirait plus d'un spin-off que d'une suite directe, puisque même si Sarah Michelle Gellar est attendue au casting, elle n'aurait qu'un rôle secondaire, alors qu'une nouvelle tueuse de vampire devrait porter les épisodes.
Un projet qui excite autant qu'il inquiète les fans de la première heure, sur lequel vient officiellement de réagir Sarah Michelle Gellar. Dans un message posté sur Instagram le 6 février 2025, la comédienne a tenu à préciser que la série n'en était qu'à l'étape du développement (donc rien ne dit qu'elle verra véritablement le jour), mais aussi à rassurer tout le monde. Selon elle, et c'est la raison pour laquelle elle est attachée à ce reboot, la licence serait entre de bonnes mains.
"Il y a trois ans, j'ai reçu un appel de mon amie et mentor, Gail Berman. Elle m'a dit qu'elle voulait que je rencontre Chloé Zhao (réalisatrice derrière Nomadland, Les Eternels, ndlr) afin de l'écouter au sujet d'un potentiel retour de Buffy, a notamment écrit l'interprète de l'héroïne culte. J'étais soufflée d'apprendre que Chloé savait qui j'étais, mais, comme je l'ai toujours fait, j'ai d'abord dit à Gail que je ne voyais pas comment la série pourrait renaître. On a d'ailleurs toujours été d'accord sur ça."

Mais alors, pourquoi est-elle finalement occupée à travailler sur ce potentiel reboot si elle n'a jamais cru en sa faisabilité ? "Cette fois, j'ai entendu quelque chose de différent dans sa voix", a confessé Sarah Michelle Gellar. Preuve que le projet n'aurait rien d'anodin, sa discussion de 20 minutes prévue avec Chloé Zhao aurait finalement duré près de 4 heures. "Je me suis surprise à accepter de poursuivre notre discussion ensuite, a-t-elle ajouté. Et effectivement, on a continué de parler au fil des années, jusqu'à ajouter Nora et Lilla Zuckerman [showrunneuses potentielles, ndlr] dans notre groupe et à se mettre d'accord sur une idée".
À lire aussi : "Cette série parle de tous les gens qui sont différents" - la mythique Buffy nous éclaire enfin sur le sens caché de ce show mythique

Une idée qui, Sarah Michelle Gellar en est persuadée, serait la meilleure pour relancer l'univers aujourd'hui. "J'ai toujours écouté les fans et entendu vous désirs au sujet de Buffy et son monde, a rappelé l'actrice. Mais ce n'était pas quelque chose que je me sentais d'aborder avant d'être certaine d'avoir trouvé la bonne approche." Chose désormais acquise.
Une déclaration rassurante alors que ce revival se fera sans le créateur de la série de l'époque, Joss Whedon, tombé en disgrâce après des révélations sur son comportement dans les coulisses, mais qui, encore une fois, ne confirme rien. "C'est un long processus et ce n'est pas terminé, a-t-elle insisté. Je vous promets que nous ne ferons cette série que si j'ai la certitude que c'est la bonne chose à faire."
Malgré tout, à en croire l'ex-partenaire d'Alyson Hannigan, James Marsden ou encore Nicholas Brendon, les étoiles seraient cette fois-ci alignées : "Je peux vous dire qu'on est dans la bonne direction. Et je me sens chanceuse de faire partir de cette aventure avec des 4 femmes talentueuses, qui aiment autant Buffy que moi."