On s'y attendait, c'est désormais officiel : l'histoire entre adidas et Kanye West est officiellement terminée. Alors que la marque aux trois bandes s'était déjà éloignée du rappeur après que celui-ci l'a vivement attaquée sur les réseaux sociaux, elle a cette fois-ci décidé de définitivement couper les ponts avec lui après sa nouvelle polémique.
Quelques semaines après avoir porté un sweat qui portait l'inscription White Lives Matter - slogan des suprémacistes blancs aux USA, l'ex-mari de Kim Kardashian a récemment mis en ligne sur Instagram un extrait totalement perché d'une conversation avec le rappeur P. Daddy. Alors que ce dernier semblait saoulé de ses frasques à répétition, Ye avait alors répliqué : "Je vais t'utiliser comme exemple pour rappeler au peuple juif, qui t'a dit de me contacter, que personne ne peut me menacer ou m'influencer". Puis, après avoir supprimé ce message face au badbuzz, il était revenu sur Twitter pour annoncer sa volonté de "faire la guerre aux Juifs".
Des propos antisémites inadmissibles rapidement condamnés par le monde entier, qui ont donc convaincu adidas de s'éloigner de lui. "adidas ne tolère pas l'antisémitisme ni quelconques discours de haine, ont rappelé les dirigeants dans un communiqué. Les récents commentaires et les actions de Ye sont inacceptables, haineux et dangereux, et violent les valeurs de diversité et d'inclusivité, de respect mutuel de l'entreprise".
Aussi, après une concertation interne, adidas a pris "la décision de mettre fin immédiatement à la collaboration avec Ye et donc mettre fin à la production des produits de la marque Yeezy, arrêtant de fait les paiements envers Ye et ses entreprises". Oui, vous avez bien lu, "adidas va arrêter le business des Yeezy avec effet immédiat".
Un choix fort et applaudit par les internautes, qui ne sera néanmoins pas sans conséquences pour la marque. adidas l'a effectivement confessé, l'entreprise s'attend "à un impact négatif à court-terme avec une perte estimée à 250 millions de dollars".
Malgré tout, conscients que les Yeezy ont permis à adidas de connaître une percée impressionnante aux USA, les dirigeants ont promis que l'esthétique de cette marque perdurera à l'avenir : "adidas est l'unique propriétaire de tous les droits de conception des produits existants". Reste à savoir ce que cela signifiera créativement parlant dans le futur et surtout, comment le rappeur va réagir à ce sujet...