Aya Nakamura est peut être la chanteuse française la plus écoutée à l'étranger, mais Pomme n'est pas en reste. Véritable star en France, elle a aussi conquis le public américain, où elle est allée faire une tournée au printemps 2024. Et ses chansons sont arrivées jusqu'aux oreilles de Kanye West. Depuis quelques jours, une vidéo montre le rappeur - qui se fait désormais appeler Ye - en train de s'ambiancer en studio sur un sample de Soleil soleil, de Pomme. Et si cette vidéo a amusé les internautes, certains impatients d'entendre le titre de Kanye West avec le son de Pomme, elle n'a du tout amusé l'intéressée.
Sur Instagram, lundi 6 janvier 2025, Claire Pommet, de son vrai nom, a assuré qu'elle n'avait pas donné son accord à Kanye West pour l'utilisation de son morceau, extrait de son album Les failles, sorti en 2019. "Bonjour, je souhaite clarifier une situation à propos d'une potentielle utilisation de ma chanson Soleil soleil sur le prochain projet de Kanye West. Je ne connais pas la source du contenu vidéo et audio qui circule ces jours-ci sur les réseaux mais je n'ai jamais donné mon accord pour l'utilisation de ce sample pour des raisons qui me semblent évidentes." Les raisons : les propos problématiques du rappeur.
Pomme a expliqué qu'elle était "en profond désaccord avec les prises de positions politiques de cet artiste" qu’elle a "pourtant beaucoup admiré par le passé". Mais entre ses propos antisémites, ses prises de position anti-IVG, ou encore son soutien à Donald Trump, Kanye West a dégringolé dans l'estime de Pomme. "C’est parfois difficile de faire une croix sur certaines opportunités mais je préfère respecter mes valeurs profondes", a-t-elle déclaré. C'est tout à son honneur.