Les gouttes d'eau qui tombent sur la France en ce lundi 21 septembre 2023 ne sont en rien des gouttes de pluie, mais simplement les larmes de millions de fans. Lancée en 2019, c'est en effet aujourd'hui que Sex Education prend fin sur Netflix au terme de sa saison 4. La fin d'une aventure terriblement émouvante au regard de l'évolution mise en scène pour des personnages comme Otis (Asa Butterfield), Eric (Ncuti Gatwa) ou encore Maeve (Emma Mackey), d'autant plus que celle-ci aurait pu être repoussée de quelques années.
Comme l'a confirmé Laurie Nunn (la créatrice) au micro de la BBC, elle n'avait initialement pas prévu de conclure la série à cet instant de l'histoire. Au contraire, au début de la fiction, elle espérait aller encore plus loin et continuer l'exploration de ces thèmes qui ont bouleversé la vie de nombreux spectateurs. Mais alors, pourquoi a-t-elle finalement changé d'avis ? Pour deux raisons.
La première : les acteurs principaux commençaient à avoir envie de passer à autre chose. Tandis qu'Emma Mackey est prête pour une aventure sur le grand écran (on a récemment pu la voir dans les films Eiffel, Emily), Ncuti Gatwa est de son côté le nouvel interprète du Doctor dans Doctor Who, l'une des séries les plus emblématiques (et énergivores) au Royaume-Uni.
La seconde : en voyant ses acteurs s'émanciper, Laurie Nunn a simplement réalisé qu'elle arrivait naturellement au bout de quelque chose. "Plus j'avançais dans l'écriture des scénarios, et plus je réalisais que ces histoires s'approchaient de façon organique de leur fin, a-t-elle ainsi confessé. Tous ces personnages arrivaient vers un endroit / un état qui me paraissait vraiment bien et je me suis sentie à la fois très heureuse et très optimiste pour leur futur".
Bref, poursuivre la série avec une saison 5 aurait été prendre le risque de briser leur belle évolution en étirant inutilement en longueur leurs intrigues.
Cela dit, même si Laurie Nunn ne regrette pas d'avoir mis un terme à sa série plus tôt qu'elle ne l'imaginait et estime avoir conclu l'histoire au bon moment, cela ne veut pas dire que ces personnages ne vont pas lui manquer. Et en particulier Jean, la mère d'Otis incarnée par Gillian Anderson.
"J'ai vraiment adoré pouvoir jouer avec toutes sortes de contradictions avec ce personnage, a révélé la créatrice. D'un côté, on la voit être cette héroïne très carrée, consciente, sage et intelligente, et de l'autre, elle se met parfois à faire des choses totalement hors de contrôle et bordéliques".
De quoi la motiver à écrire un spin-off spécialement centré autour de Jean ? Pour l'heure, le sujet ne semble pas être encore sur la table. En revanche, Laurie Nunn a rappelé qu'elle ne comptait pas s'éloigner du monde des séries : "J'adore écrire pour la télévision. Donc j'espère pouvoir m'y remettre dans le futur".