Afin de légitimer son départ de Sex Education au terme de la saison 4 à venir, Emma Mackey - l'interprète de Maeve, expliquait en février dernier que la série avait raconté tout ce qu'elle avait à dire et qu'il fallait commencer à tourner la page. "Je pense qu'il est temps qu'on laisse [la série] tranquille maintenant, révélait-elle ainsi auprès de Total Film. On peut désormais tous avancer et partir avec toutes ces leçons apprises grâce à Sex Ed qui a été, littéralement, une école pour nous tous."
Bonne nouvelle pour l'actrice (mauvaise nouvelle pour les fans), sa déclaration a été entendue par les créateurs et Netflix. C'est sur Twitter que la plateforme a en effet confirmé l'information ce mercredi 5 juillet 2023 : la saison 4 de Sex Education - qui sera mise en ligne le 21 septembre 2023, a été prévue comme la saison finale.
"C'est avec un sentiment doux-amer que je vous écris ceci, mais nous avons décidé que la quatrième saison sera également la dernière de notre série. Ca n'a pas été une décision facile à prendre, mais alors que les thèmes et histoires pour cette nouvelle saison se formaient, il est apparu évident que c'était le bon moment pour passer notre diplôme, a de son côté partagé Laurie Nunn, la créatrice, dans un communiqué. Nous sommes incroyablement fiers de Sex Education et sommes infiniment reconnaissants envers nos brillants scénaristes, acteurs et techniciens qui ont mis tellement d'amour dans chaque épisode."
Un véritable bouleversement pour les fans mais qui n'a rien d'une surprise. En plus d'Emma Mackey et de nombreux acteurs/personnages secondaires, la série s'apprêtait également à perdre un autre de ses membres emblématiques en la personne de Ncuti Gatwa (Eric), récemment recruté par la BBC pour incarner le nouveau Doctor dans la cultissime série Doctor Who. Autrement dit, il apparaissait clair que tout le monde ressentait le besoin d'avancer et qu'à moins de rebooter la série façon Skins ou Skam, Sex Education n'allait plus pouvoir se poursuivre sous son format actuel.
Néanmoins, on vous rassure, Sex Education partira de la plus belle des façons. Afin d'offrir aux fans un adieu mémorable, les scénaristes semblent s'être effectivement lâchés pour imaginer les meilleurs épisodes possible, en atteste cette scène d'Otis dans la première bande-annonce, au cours de laquelle il avoue à ses nouveaux camarades sa passion très particulière : "Je passe le plus clair de mon temps libre à penser au sexe. Je ne vis que pour le sexe, tous les jours. Du matin au soir. Ca me vient naturellement car... tout ce que je sais sur le sexe me vient de ma mère".
Une entrée en matière aussi improbable que déjantée qui va évidemment choquer les élèves en face de lui, mais qui nous promet déjà une saison 4 à mourir de rire si le reste des épisodes est sur le même ton et rythme. Et au regard du chien qui fait joujou avec un ballon, on peut l'espérer !
La saison 4 de Sex Education débutera le 21 septembre 2023 sur Netflix.