Après être né sous la forme d'un comic-book écrit et dessiné par Bryan Lee O'Malley en 2004, puis avoir été adapté au cinéma par Edgar Wright en 2010, Scott Pilgrim a récemment fait son retour sur Netflix. Le 17 novembre 2023, le site de streaming a en effet mis en ligne une nouvelle adaptation de cette histoire, mais sous la forme d'une série d'animation. Le twist ? Celle-ci est portée par les voix des acteurs... du film précédent (Michael Cera, Chris Evans, Mary Elizabeth Winstead, Brie Larson...)
Un nouveau format idéal pour une oeuvre aussi créative qu'inventive en matières d'idées et de mise en scène, qui a rapidement convaincu les abonnés de Netflix et les fans d'origine. Avec une note de 86% attribuée par le public sur Rotten Tomatoes et de 96% par les critiques, particulièrement dithyrambiques à son sujet, "Des combats dingues, une animation pétillante et un regard neuf pour une vieille histoire, Scott Pilgrim était né pour être le héros d'un anime. Quelle évolution" (Empire), cette série développée par Bryan Lee O'Malley et BenDavid Grabinsk a mis tout le monde d'accord. Un bel exploit pour une histoire désormais connue de tous.
Le problème ? Là où cette série d'animation nous a donc magistralement claqué l'esprit en seulement huit épisodes, il vient d'être annoncé qu'elle n'aura pas de suite. Contrairement à Arcane qui avait été immédiatement reconduite pour une saison 2 après son immense succès, Scott Pilgrim prend son envol - qui a finalement adapté l'intégralité du comic initial, n'a pas été pensée pour s'étendre au-delà de l'histoire de base.
"On adore ce que l'on a fait. On a tout mis dedans et on n'a plus d'autres idées en nous. On a vraiment tout donné", vient en effet d'assurer Bryan Lee O'Malley auprès de Rolling Stone. Et si le papa de Scott a confessé, "Je ne dirai jamais 'jamais'", il a tout de même immédiatement précisé, "Mais j'ai le sentiment qu'il faudrait qu'il y ait 50 miracles différents d'un coup pour rendre possible une nouvelle saison. On verra".
Puis, conscient que cette déclaration décevra quelques fans (pour une fois que ce n'est pas Netflix qui prend une telle décision), l'artiste a par la suite ironisé sur cette situation en leur rappelant qu'ils devraient au contraire être ravis : "Les gens sont toujours en train de se plaindre de ces séries qui sont annulées au bout d'une saison. Mais nous, on s'est tout de suite attaché pour tout donner afin d'avoir une saison 1 complète".
En même temps, a-t-on réellement envie de voir une saison 2 centrée sur une probable séparation entre Scott et Ramona après cette longue bataille pour lancer ce couple ? Pas sûr...