Comme l'a rapporté Le Point, d'après une information de l'AFP, Michael Kors a officiellement acheté Versace. Depuis la mort du fondateur et créateur de la marque, Gianni Versace, en 1997, c'est sa soeur Donatella Versace qui était devenue la directrice artistique et la vice-présidente de la maison de luxe italienne. Et malgré une grosse progression du chiffre d'affaires, à savoir de 268 millions d'euros en 2009 à 668,7 millions d'euros en 2016, la griffe européenne a été rachetée par le groupe américain.
Donatella Versace a tout fait pour remonter la marque milanaise, proposant des tenues toujours aussi féminines, glamour, colorées et sexy et multipliant les tops à la mode dans ses défilés en faisant marcher Kaia Gerber (la fille de Cindy Crawford), Kendall Jenner, Bella Hadid, Gigi Hadid, Emily Ratajkowski ou encore Irina Shayk sur le catwalk. La fashionista a aussi collaboré avec H&M, comme Moschino vient de le faire, afin de toucher un public toujours plus jeune et plus large. Mais le rachat par Michael Kors, notamment adoré par Michelle Obama, semble désormais être la seule option vivable économiquement parlant.
Dans un communiqué de presse, Donatella Versace s'est réjouie que son entreprise familiale et icône de la mode "made in Italy" appartienne maintenant au géant US. "C'est un moment très motivant pour Versace. Je suis fière que la marque reste très puissante tant dans la mode que dans la culture moderne" a-t-elle déclaré.
Pour John Idol, patron de la société Michael Kors, "l'acquisition de Versace est un cap important pour notre groupe. Avec nos ressources, nous pensons que Versace va grandir pour dépasser deux milliards de dollars de chiffre d'affaires". La marque au style preppy chic avait déjà mis la main sur une autre grande griffe en 2017 : Jimmy Choo, fondée à Londres par le créateur malaisien éponyme. La société américaine va-t-elle continuer son "shopping" chez les designers européens ?