Gustin, 26 ans, est l'un des 24 candidats de la 26e saison de Koh Lanta, la tribu maudite. Compétiteur, résolu à remporter le bout de gras, il a d'abord fait confiance à ses qualités sportives et physiques avant de songer aux implications que la vie sur une île pouvait convoquer. Dans une interview, celui qui est visé par des rumeurs de couple avec une autre candidate s'est récemment confié sur ce qu'il décrit comme la pire expérience de sa vie.
Tournée aux Philippines, en Asie du Sud-Est, cette nouvelle saison, toujours présentée par Denis Brogniart, propose chaque mardi, des panoramas à couper le souffle. Un régal pour les téléspectateurs, donc, mais dont les candidats peinent à profiter, occupé à essayer de combler leur faim. "Mis à part des coeurs de palmier, on n'avait rien d'autre à se mettre sous la dent. J'ai beaucoup souffert de la faim", confie Gustin à Télé 7 Jours. Avoir l'estomac vide, qui plus est dans un contexte humide et où le corps est sans cesse sollicité, c'est aussi la garantie de le voir lâcher sous nos yeux. "J'avais mal partout. Je me sentais mourir à petit feu. Je ne parvenais plus à me lever, sauf pour aller disputer les épreuves", ajoute-t-il.
Tiraillé par la faim, il confie que la perspective de ne pas pouvoir tout donner pour faire gagner son équipe a été un véritable coup au moral pour lui. Sans cesse épuisé, il dit avoir pensé à ses coéquipiers. "Par respect pour eux, je devais me battre. Je retrouvais alors un peu d'énergie et, sitôt le jeu terminé, je retournais me coucher. C'était vraiment dur".
Son manque de préparation face à la difficulté d'une vie de quarante jours en terrain hostile ne le rendait pourtant pas vraiment anxieux. Il confie : "J'aime avant tout la nature, partir en expédition et me débrouiller seul. J'avais pris l'habitude de poster sur les réseaux des vidéos dans lesquelles j'expliquais les bases de la survie (faire du feu, pêcher, construire un abri...). Mes publications ont plu et certains abonnés m'ont suggéré de tenter Koh-Lanta. L'idée est partie comme ça... (...) C'est vrai. Mais j'ai pensé qu'avec mes connaissances, je serais capable de survivre sur une île déserte.". Malheureusement pour lui, autre continent, autre type de survie ! Et, manque de chance pour Gustin, il n'était pas assez préparé aux conditions philippines.
Malgré cette expérience compliquée, le candidat serait prêt à participer à une nouvelle saison, mais à une seule condition : "Koh-Lanta est la pire expérience de ma vie. Mais si, dans le contrat, on me promet une livraison de hamburgers tous les jours, je réfléchirai". On a donc très peu de chance de revoir Gustin un jour dans Koh Lanta.