Adapté au cinéma en 1990 puis en 2017, le film Ça est basé sur le livre de Stephen King... lui-même inspiré d'une histoire vraie ! Pennywise (Grippe-Sou en français), le célèbre clown qui terrorise de nombreuses personnes depuis plus de 27 ans est basé sur un réel meurtrier ayant fait frémir les États-Unis : John Wayne Gacy. Celui-ci enfilait un costume de clown (prénommé Pogo le clown) pour amuser des enfants malades... et a assassiné près d'une trentaine de personnes âgées de 15 à 20 ans dans les années 70. Après les avoir kidnappé, il les torturait, les violait, les tuait et les enterrait dans le sous-sol de sa maison. Il a été arrêté en 1978 puis tué par injection létale en 1994. noter qu'il a également inspiré Twisty le Clown Tueur dans la série American Horror Story - Freak Show.
C'est, pour certains, l'un des meilleurs films d'horreur ces dernières années. Sorti en 2013, Conjuring, les dossiers Warren revient sur les véritables enquêtes paranormales de deux chasseurs de fantômes, Ed et Lorraine Warren, dans les années 1970. Le film relate l'une des histoires les plus terrifiantes du couple : le cas de la famille Perron qui, en 1971, est persuadée que sa maison (située à Rhode Island) est hantée par un esprit démoniaque nommé Bethsabée Sheran. Le second volet s'attaque lui à une autre affaire : le cas Enfield.
Le dossier le plus célèbre des époux Warren est celui d'Amytiville, qui a inspiré plusieurs films, dont le premier datant de 1979. Tous se basent sur des faits réels survenus à la famille Lutz, habitant une maison hantée située à Amityville, à l'est de New York, aux États-Unis, entre 1974 et 1976. Une nuit, Ronald Junior, fils aîné de la famille DeFeo, y assassina au fusil ses parents et ses frères et soeurs pendant leur sommeil. La fiction, elle, raconte qu'un an plus tard, la famille Lutz emménagea dans la maison et n'y resta seulement que vingt-huit jours.
Mettant en scène Jennifer Carpenter, L'Exorcisme d'Emily Rose rencontra un vrai succès lors de sa sortie en 2005. Film sur la possession démoniaque, il est inspiré de la véritable histoire de la jeune allemande Anneliese Michel, âgée de 16 ans. Atteinte d'épilepsie et de psychose pour certains, suspectée d'être possédée par le diable pour d'autres, ce n'est que 7 ans plus tard que deux prêtres catholiques romains ont effectué plusieurs séances d'exorcismes sur elle. Elle mourut le 1er juillet 1976, des suites d'une malnutrition et d'une déshydratation sévère.
Vous adorez les poupées ? C'est que vous n'avez pas vu Jeux d'enfant (Chucky), sorti en 1988 ! Le scénario est basé sur l'histoire d'une poupée voodoo dite vivante, "Robert the doll", laquelle appartenait à Robert Eugene Otto, un célèbre peintre Américain, au début du 20e siècle. Une infirmière lui aurait jeté un sort, suite auquel il se transforme en tueur en série. Une poupée effrayante qui est actuellement exposée dans un musée...
C'est l'un des piliers du film d'horreur : Massacre à la tronçonneuse de Tobb Hooper a fait flipper de nombreuses personnes lors de sa sortie en 1974. Mais saviez-vous que Leatherface est inspiré d'un tueur en série des années 50 : Ed Gein. Surnommé le "boucher de Plainfield", il confectionnait des masques, des abat-jours, des rideaux, des gants, des draps et d'autres objets à partir de la peau de ses victimes. Les policiers ont également retrouvé le corps d'une de ses victimes pendus par les pieds dans son garage, ainsi qu'une tête dans un sac papier.