Samedi dernier, Camille Cerf a troqué son écharpe de Miss Nord-Pas-de-Calais pour celle de Miss France 2015. Une distinction dont la fausse blonde se félicite depuis sur les plateaux télé mais aussi dans les magazines. La jeune femme de 20 ans n'a cependant pas attendu son sacre pour se trouver dans la lumière. Avant de faire rêver les Français, la Nordiste a été mannequin. Une carrière sur laquelle elle est revenue lors d'une interview avec Paris Match.
Tout commence alors qu'elle n'est âgée que de 15 ans. Camille Cerf et sa soeur jumelle, sous l'impulsion d'un proche, se rendent dans une agence de mannequins de Lille. "Ils nous ont proposé de participer au concours Elite Model Look. Mathilde [sa soeur] a refusé, elle se sentait mal à l'aise ; mais moi, j'ai pris ça comme un jeu et j'ai accepté", raconte-t-elle. Un opportunité payante puisqu'en arrivant parmi les 10 finalistes, elle décroche un contrat dans l'agence lilloise.
Dans son élément, la demoiselle amoureuse multiplie par la suite les shootings et les apparitions sur les podiums. "L'année de mon bac, j'ai pu défiler pour Issey Miyake et Agnès b." ajoute-t-elle. Puis un jour, tout bascule avec une proposition étonnante. "Je devais partir en Australie pour un contrat mais mon nez ne leur plaisait pas : ils voulaient que je le refasse". Très peu pour elle. Celle qui avoue avoir été "un garçon manqué" dans sa jeunesse refuse de passer sur le billard.
Conséquence : malgré une offre au Japon, l'ex-rivale de Charlotte Pirroni quitte l'univers de la mode et choisit de rester près de son père, tombé malade au même moment. "Il n'était déjà plus là pour mon élection régionale", explique-t-elle avec émotion.