Dans Castle, passer d'une émotion à l'autre semble être simple comme bonjour. Après des épisodes plutôt amusants avec une quête à la Da Vinci Code et un voyageur dans le temps, la saison 6 de la série passe au dark avec l'épisode 9 intitulé Disciple. Un épisode qui voyait le retour (prévu) d'un méchant.
Dans cet épisode, ce sont les membres de la police qui étaient touchés puisque Lanie et Esposito se retrouvaient face aux meurtres de leurs doubles. Très rapidement, si Beckett ne semble pas y croire, Castle penche vers une théorie pas si ahurissante : le retour de 3XK. Le personnage, présenté dans la saison 3, avait fait sa dernière apparition dans la saison 5, faisant accuser Castle de meurtre.
Si le 3XK n'apparaissait pas dans l'épisode, il semblait bien être celui qui tirait les ficelles grâce à deux personnages importants. D'abord Kelly Niemann (Annie Wersching) qui semblait être sa complice mais aussi Carl Matthews (William Mapother), le vrai tueur des doubles d'Esposito et Lanie. Ces derniers avaient profité de leurs ressemblances pour subtiliser toutes les preuves dans les meurtres commis par le tueur.
Mais le plus effrayant restait encore la fin quand Kate et Rick découvrait une clé USB sur laquelle figurait la chanson We will meet again ('Nous nous reverrons' en français). De quoi nous donner des frissons mais nous laisser quelques questions. Le 3XK est-il vivant ? Est-il en fait mort et Kelly son copy-cat ? Affaire à suivre...