Aujourd'hui, Carey Mulligan est indissociable du cinéma tant le talent de la comédienne nous a bluffé à travers des films comme Une éducation, Shame ou Drive, et a continué à nous surprendre ces dernières années dans des oeuvres comme Gatsby le magnifique, Promising Young Woman ou Maestro. Pourtant, c'est vite oublier que le monde des séries a également longtemps fait partie de son parcours.
En plus d'un rôle dans Bleak House qui l'a révélée aux yeux du grand public en 2005, la comédienne est surtout apparue dans Doctor Who en 2007 dans ce qui est, encore aujourd'hui, considéré comme l'un des meilleurs épisodes de cette institution de la science-fiction : Blink.
Et alors qu'Amazon Prime Video vient de récupérer les droits des 10 premières saisons de l'ère moderne de cette série culte - pendant que Disney+ se charge de diffuser le reboot porté par N'cuti Gatwa, on s'est dit que c'était le moment parfait pour vous motiver à lui donner une chance.
N'ayez crainte, on ne vous demande pas de mater les 239 épisodes actuellement au compteur. Certes, c'est toujours plus pratique pour s'immerger dans un univers, mais l'avantage d'un épisode comme Blink, c'est qu'il a été spécialement pensé pour être regardé et compris sans avoir besoin de tout connaître. D'une durée de 43 minutes, il s'apprécie aussi facilement qu'un simple film.
De quoi ça parle ? Dixième épisode de la saison 3, Blink a la particularité d'avoir un Doctor - ici incarné par David Tennant, très en retrait. En réalité, la véritable héroïne de cette histoire est celle incarnée par Carey Mulligan qui fait face à l'une des créatures les plus angoissantes de cet univers : les Weeping Angels. Et pour cause, il s'agit d'extraterrestres qui prennent l'apparence de statues et qui avancent vers une cible à chaque fois que celle-ci détourne le regard. Autrement dit, pour espérer leur survivre, il est interdit de cligner des yeux et de les perdre de vue... Des conditions logiquement impossibles à tenir, auxquelles est donc confrontée la jeune femme.
Écrit par Steven Moffat - le génie derrière la série Sherlock, Blink possède un concept aussi simple que puissant qui, grâce à une mise en scène minimaliste, résiste parfaitement à l'épreuve du temps. Qu'on soit fan ou non de Doctor Who, il est difficile de ne pas se sentir oppressé devant cet épisode et de ne pas trembler face à un tel danger. En jouant avec certaines de nos peurs les plus irrationnelles, cet épisode reste longtemps en nous et hante efficacement notre quotidien.
Plus qu'une porte d'entrée sur la série, cet épisode est une lettre d'amour au genre horrifique et nous prouve qu'il n'y a pas forcément besoin de grand-chose pour nous tenir en haleine. Une réussite qui fêtera bientôt ses 20 ans et dont on ne se lasse pas. Et bien évidemment, l'interprétation vibrante de Carey Mulligan y est pour beaucoup.
Article écrit en collaboration avec Espinof.