Depuis janvier, Netflix connait une belle année 2024. Que ce soit du côté de ses films ou bien de ses séries, la moindre de ses créations originales cartonne et rencontre aisément son public. A l'exception peut-être du Problème à Trois Corps qui, malgré des audiences satisfaisantes, ne réussirait pas encore à rentabiliser l'investissement massif des dirigeants.
Autre motif de satisfaction pour les dirigeants : le reste de son catalogue est tout autant plébiscité par les abonnés. Autrement dit, les internautes ne se contentent pas de regarder les nouveautés, ils profitent également de leur temps libre pour binge-watcher d'anciennes fictions cultes, terminées depuis plusieurs années. Un point important puisque cela assure à Netflix de maintenir l'intérêt de ses abonnés entre deux créations originales, ce qui lui évite de perdre de l'argent.
Dernier exemple en date ? L'une des séries anglaises les plus importantes des années 2010 : Sherlock. Création de Steven Moffat (Doctor Who) qui a révélé aux yeux du grand public les excellents Martin Freeman (The Office, Black Panther) et Benedict Cumberbatch (Doctor Strange), cette série composée de 4 saisons et 13 épisodes a la particularité d'être une réimagination moderne de l'univers imaginé Arthur Conan Doyle.
Un concept aussi brillant que fascinant porté par une mise en scène immersive et inventive (beaucoup ont tenté d'imiter sa recette sans succès), et un soin réjouissant apporté à la relecture des célèbres histoires de l'auteur, qui lui a logiquement permis de rentrer dans l'histoire de la télévision britannique. Notée 83% sur Rotten Tomatoes, Sherlock a ainsi remporté 4 BAFTA, 9 Emmy Awards et même 1 Peabody Award. Par ailleurs, elle figure aujourd'hui en haut de nombreux classements des séries les plus importantes des années 2010. Que ce soit à travers ses idées créatives ou bien la performance de ses acteurs, tout est prestigieux à l'écran, au point qu'il est difficile d'en décrocher.
Aussi, il n'est pas surprenant de constater que, 7 ans après la diffusion de son dernier épisode, la série - qui résiste sans mal à l'épreuve du temps, continue de passionner le public. Pour preuve, quelques jours seulement après sa mise en ligne, elle est déjà classée 5ème des séries les plus regardées du moment sur la plateforme de streaming. De même, il n'est pas étonnant d'apprendre qu'une suite pourrait rapidement voir le jour.
C'est en tout cas le souhait de Steven Moffat. Il y a quelques mois, au détour d'une interview accordée à Devdiscourse, le papa de Sherlock a confirmé son rêve de relancer la licence. "Mark Gatiss (scénariste) le ferait dès demain. Sue Vertue (productrice) serait également prête demain. On serait tous partant pour le faire, expliquait-il. Il n'a jamais été question de fermer la porte pour toujours". Cependant, là où l'équipe créative est prête, cette ambition se heurte pour l'instant à une autre réalité.
"Martin Freeman et Benedict Cumberbatch sont actuellement associés à des choses plus énormes et importantes" a-t-il soufflé. Et d'ajouter avec humour : "Mais s'il vous plaît, les gars, revenez !" On ne sait pas encore si son message sera entendu, mais quand on connaît l'attachement du duo pour la fiction, on n'a aucun doute sur le fait que l'on verra, un jour, une saison 5.