Il a le vent en poupe, pour notre plus grand plaisir. Les spectateurs ont découvert Ncuti Gatwa, en masse, dans la série Sex Education sur Netflix dans le rôle d'Eric Effiong. Mais de l'eau a coulé sous les ponts, les aventures des lycéens de Moordale High se sont clôturées fin 2023 avec la saison 4 et le jeune comédien écossais a, depuis, été aperçu dans le très populaire film Barbie, de Greta Gerwig. Il est également à l'affiche de la série aérienne Masters of the Air et endosse un rôle iconique pour Disney+ en étant le nouveau - et quinzième - Docteur de Doctor Who. Rien que ça !
A 31 ans, Ncuti Gatwa dispose déjà d'un sacré palmarès, bien mérité. Désormais concentré sur la partie science-fiction de sa carrière, l'acteur prend le relai de Jodie Whittaker dans Doctor Who, cette série qui, pour lui, "fait partie des meubles de toutes les familles anglaises." Et puisqu'il a ce personnage en tête, inutile de lui parler de Sex Education ! "Aucun rapport avec Eric Effiong. Eric Effiong, c'est fini, assure-t-il en rigolant, dans une interview accordée à Première. Il ne reviendra plus ! S'il vous plaît, ne me parlez plus d'Eric !"
S'il est passé à autre chose, c'est aussi parce que Ncuti Gatwa s'est éclaté sur le tournage de Doctor Who. Ses moments préférés ? Vous l'aurez deviné : toutes les scènes qui se déroulent dans le Tardis. "D'ailleurs, à un moment, on ne filmait plus trop dedans et j'ai commencé à râler, ajoute-t-il. J'adore tirer sur les leviers pour le faire voler ! C'est vraiment ce qui me branche le plus avec ce rôle. Ça, et le fait de voir des acteurs enlever leurs costumes de monstres pour manger une banane entre deux prises. Le Boogeyman avec une banane... c'est tellement improbable."
De 2019 à 2023, Ncuti Gatwa s'est occupé de l'éducation sexuelle des abonnés Netflix en portant un message fort, abordant les rapports entre homosexualité et religion - son personnage finit d'ailleurs par décider de devenir pasteur. Mais il est temps de tourner la page, d'ouvrir un nouveau chapitre... et d'apprendre des choses peut-être un peu moins olé olé en sa présence !