
Son règne aura été de courte durée. Suite à sa sortie en salles le 10 juin 2024, Vice Versa 2 était devenu le film d'animation aux plus grosses recettes réalisées au box-office mondial. Au programme ? Cette (géniale) suite de cette pépite de Disney avait tout simplement récolté 1,6 milliard de dollars.
Un score impressionnant, finalement déjà battu par le film Ne Zha 2, sorti sept mois plus tard seulement. À en croire l'agence de presse nationale Xinhua, qui s'appuie sur la plateforme de billetterie Maoyan, cette production chinoise signée du studio Chengdu Coco Cartoon aurait déjà amassé plus de 12,3 milliards de yuans, soit plus de 1,69 milliard de dollars.
Et le plus fou dans tout ça ? Cette performance historique a principalement été réalisée en Chine (99% des entrées recensées d'après Reuters), alors même que le monde du cinéma connaissait un certain passage à vide depuis quelques mois dans le pays (selon BFM, les recettes de box-office avaient chuté de 23% en 2024).

A ce jour, Ne Zha 2 (suite d'un film sorti en 2019) n'a en effet aucune date de sortie connue pour la France et vient seulement d'arriver en Australie, Nouvelle-Zélande, au Canada et aux USA. Autant dire que ce score n'est pas près d'arrêter de grimper et pourrait bientôt atteindre la barre des 2 milliards de dollars. Une folie.
A lire aussi : Vaiana 2 : ces personnages adorés du public devaient initialement apparaitre beaucoup plus à l'écran, mais...
Peu connu en France, l'univers de Ne Zha est pourtant inspiré du roman du XVIe siècle L'Investiture des dieux, œuvre incontournable en Chine, et suit les aventures de Nezha un jeune garçon repoussé du monde. En cause ? Né d'une perle céleste du Seigneur du ciel, il est doté de différents pouvoirs et se retrouve lié à une prophétie qui le présente comme le futur destructeur du monde. Va-t-il se laisser convaincre par celle-ci ou tout faire pour la démentir et devenir le héros de la planète ? Un dilemme pesant pour un garçon de cet âge.

On croise désormais les doigts pour que ce succès motive un distributeur à ramener ce film en France. Car au regard de la bande-annonce, Ne Zha 2 - qui a nécessité cinq années de travail, semble sublime avec des séquences d'action magnifiques.

Pour l'anecdote, il avait été révélé que, pour le premier film, une seule scène de celui-ci avait nécessité deux mois de travail, tandis que la production globale avait fait travailler près de 1600 personnes réparties sur 20 studios. Preuve que cette licence ne ressemble à aucune autre.