Disney a failli passer à côté d'un immense succès. Sorti mercredi 27 novembre, Vaiana 2 cartonne actuellement au cinéma : avec 386,3 millions de dollars au box-office mondial en seulement cinq jours, la suite de Vaiana : La légende du bout du monde (2016) a réalisé le meilleur lancement de l'histoire pour un film d'animation. Et, avec les fêtes de fin d'année, les chiffres devraient encore grimper et pourraient même dépasser le score du plus gros succès d'animation de l'année : Vice-Versa 2 et ses 1,6 milliards de recettes. À l'origine, la suite des aventures de Vaiana et Maui avait pourtant été imaginée comme une série pour la plateforme Disney+.
La transformation de la série en film n'a pas été sans conséquence : les personnages secondaires de Vaiana 2 sont peu (voire pas) exploités. Et pourtant, ceux qui ont vu le film ont pu sentir le potentiel de Loto, Kele et Moni, qui accompagnent Vaiana et Maui, sans oublier Pua et Heihei, dans leur embarcation. Potentiel sous-exploité, comme l'a reconnu à demi-mot l'un des réalisateurs du film - qui travaillait initialement sur la série -, David Derrick Jr.
Dans une interview accordée à Discussing Film, David Derrick Jr. a reconnu que les partitions des personnages secondaires imaginés pour la série avaient dû être réduites pour le film d'1h40. "Quand c’était une série, on a pu se concentrer en profondeur sur les membres de l’équipage, au point où ça nous a permis de savoir comment ils s’intégreraient dans le long-métrage. C’était presque une démarche inverse par rapport à ce qu’on fait d’habitude", a-t-il expliqué.
"Dans la série, on passait plus de temps avec eux, on apprenait vraiment à les connaître, et à comprendre la dynamique de groupe pour exploiter les meilleurs moments comiques. Quand on a restructuré le film, en se recentrant sur le voyage de Vaiana et sur ses terres, on savait dans quelle quantité les développer", a ajouté David Derrick Jr. Il faudra attendre un potentiel troisième volet pour peut-être découvrir plus amplement Loto, Kele et Moni.