Actuellement au cinéma, Vice-Versa 2 - suite du cultissime film de Pixar sorti en 2015, est déjà un joli succès avec 527 504 entrées recensées en France pour son premier jour. Pourtant, si cette nouvelle aventure de Riley et de ses émotions fait aujourd'hui rire (et pleurer) de nombreux spectateurs, beaucoup d'entre eux passent totalement à côté d'une ultime surprise mise en place par le studio.
Et pour cause, Pixar appartenant désormais à Disney qui détient également Marvel, ce film d'animation imite les oeuvres issues du MCU avec... une scène post-générique. Et pas n'importe laquelle. Au contraire, celle-ci répond à l'un des plus gros mystères de l'histoire.
Au cours de l'intrigue, on retrouve en effet Joie, Colère, Dégoût et Peur enfermés dans un bocal, lui-même caché dans la chambre forte des secrets, alors qu'ils tentaient de retrouver l'Estime de soi de Riley (voir ci-dessous). Heureusement, ils y font la connaissance de nombreux éléments importants, mais reniés, de la vie de la jeune adolescente (un personnage de dessin animé, un autre de jeux vidéo) qui leur viennent en aide. Et parmi eux, on retrouve aussi Secret qui, sous la forme d'une ombre sombre et imposante, représente le plus grand secret de la jeune fille.
A lire aussi : Toy Story, Coco, Ratatouille... le top 10 des meilleurs Pixar et ça va faire débat
Le rapport avec la scène post-générique ? C'est simple, alors que ce mystère autour de ce personnage n'est pas dévoilé dans le reste de l'histoire, il l'est finalement au cours cette séquence bonus. Intriguée par cette étrange présence, Joie lui rend tout simplement visite afin de découvrir la vérité sur son existence. Et c'est peu dire que celle-ci aussi amusante... que décevante.
Là où, depuis de nombreux mois, les spectateurs s'attendaient à voir Pixar dépeindre Riley comme une membre de la communauté LGBTQ+, ce secret est à mille lieues de ces considérations. En réalité, comme on l'apprend à l'écran, Secret représente uniquement une bêtise de Riley réalisée quand elle était enfant, à savoir la détérioration du tapis du salon en y faisant accidentellement un gros trou.
Une révélation frustrante au regard des enjeux imaginés, mais qui reste en accord avec le message de Vice-Versa 2. Après tout, c'est bien la preuve que notre esprit est parfois très doué pour nous faire imaginer le pire pour des petites broutilles en accentuant inutilement nos émotions.